jeudi 24 juillet 2008

Gâteau au Chocolat Extra Noir et Extra Bon...




Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'une collègue de travail, et bien qu'elle ne soit pas trop penchée sur le sucré, elle avoue une faiblesse pour le chocolat, j'ai donc décidé de lui faire le meilleur Gâteau au chocolat que j'ai jamais mangé, celui que je cuis au mico- ondes et baptisé le 3 x 5 (5 ingrédients, 5 minutes de préparation & 5 minutes de cuisson). Le seul inconvénient de la cuisson au micro- ondes, c'est que le gâteau nécessite d'être réservé au frais pour qu'il puisse raffermir avant d'être démoulé et qu'esthétiquement c'est pas trop ça; je veux lui faire un beau gâteau, bien appétissant et qui ait de la tenue, j'ai donc décidé de le cuire au four traditionnel: 40 min à 180°.



Bon ok, c'est vrai, esthétiquement il fait pas vraiment rêver mon gâteau: je repasserai pour le côté beau gâteau qui ait de la tenue! La cuisson au four traditionnel fait qu'une fine couche croustillante et toute craquelée se forme sur le dessus, couche inexistante avec une cuisson au micro- ondes, mais l'intérieur lui reste incroyablement fondant: c'est un pur délice!





200 g de chocolat noir à 75%
150 g de beurre
3 oeufs entiers
125 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine fluide

1 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro- ondes. Le lisser à la spatule.
Dans un saladier, fouetter les sucres avec les oeufs. Tamiser le mélange farineux, mélanger bien à fond. Ajouter le chocolat fondu. Remuer vivement pour éviter toute formation de grumeaux.
Verser dans un moule en silicone carré 16x16 et glisser au four 40 min.
Une fois cuit, le laisser refroidir avant de le démouler et de la détailler en carré.



Tout le monde s'est régalé... il ne restait que les miettes!

4 commentaires:

  1. ton gateau a lair sublime!! super fondant et si c'est en+ du 200% chocolat! je craque!

    RépondreSupprimer
  2. Excelente recette testée, merci beaucoup et surtout félicitation pour ce blog. Cela fait plaisir de découvrir une vrai passionnée(en comparaison à temps de soi-disant..).Merci de partager cette amour pour la cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. superbe recette , je l'ai essayé cet aprés midi , toute la famille a adoré :) merci bq
    votre blog est un refuge des adepte de cuisine

    RépondreSupprimer
  4. Pour éviter la "croûte" avec une cuisson au four traditionnel, je préconise la cuisson "1h - 100°c", ça marche pas mal !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...