lundi 21 juillet 2008

Yaourts au Lait de Soja vanillé: Mes 1ers Yaourts Maison




Baptême de ma yaourtière



Mon tout dernier achat un peu coup de coeur et pas vraiment indispensable s'est porté sur une Yaourtière (dégotée ICI et en promo!). Ce qui m'a plu chez elle, c'est qu'elle est toute petite, ne prend donc pas de place (idéal quand on n'habite pas un château...) et qu'elle n'est que d'un seul bloc, ce qui pourra me permettre de réaliser aussi du fromage blanc et c'est tant mieux, parce que je suis une grosse consommatrice de fromage blanc... avec un filet de coulis de fruit, c'est un régal, alors si en plus il est Maison, c'est sûr que je vais en manger encore plus que d'habitude! Je me suis décidée aussi parce qu'elle permet de réaliser des yaourts avec des laits végétaux (soja, amandes...) que je comsomme de plus en plus en remplacement du lait de vache pas si bon que ça pour la santé en fin de compte!

Pour mes tous 1ers yaourts maison et par la même occasion ce qui fut le baptême de mon nouveau joujou, j'ai décidé de réaliser un Yaourt au Soja. J'en mange un tous les matins au petit déjeuner, ce qui me permet d'alterner lait de vache traditionnel et lait végétal (je prends les Sojasun® et même si au début je trouvais leur goût un peu particulier, je m'y suis bien vite habituée et maintenant ne peux plus m'en passer).
N'ayant encore jamais tenter de réaliser mes propres Yaourts, j'ai fait au préalable quelques recherches avant de me lancer et suis tombée sur une mine d'informations en me baladant du côté de chez 'C fait maison'. J'y ai ainsi appris que le lait devait être chauffé entre 40 et 45° pour que la fermentation de la culture agisse et que pour fabriquer des yaourts, il fallait des ferments: on peut prendre un yaourt (qu'il est possible de remplacer par un dessert nature à base de soja comme un Sojasun® par exemple) ou bien utiliser un ferment en poudre (en pharmacie ou en magasin BIO).
 



Pour être bien sûre d'obtenir un résultat optimal, j'ai utilisé les 2: peut- être était- ce inutil, mais c'est pas grave, je voulais mettre toutes les chances de mon côté!

1 yaourt au Soja (frais d'1 ou 2 jours)
1 litre de lait de Soja
1 sachet de ferments lactiques lyophilisés
1 c à moka de vanille en poudre (100%)

Faire chauffer le lait avec la vanille en poudre. Incorporer le sachet de ferments et remuer. Verser le lait sur le yaourt et mélanger bien à fond.
Verser dans la yaourtière et la brancher pour 10 heures.

Si vous connaissez les yaourts au Soja du commerce, alors vous pourrez constater que visuellement le rendu est identique! Côté goût et texture, je n'ai noté aucune différence d'avec ceux que j'ai coutume de consommer. Fermes et onctueux, doux et exempte d'acidité. Pour une 1ère j'étais très satisfaite et c'est sûr que je n'ai pas fini de décliner mes spécialités laitières maison...
A noter que parmi les laits végétaux, seul le lait de soja permet d'obtenir des yaourtsvégétaux sans utiliser d'épaississant ou de gélifiant: fécule ou agar- agar.


Un Yaourt, qu'est- ce que c'est???
Un yaourt, c'est du lait fermenté sous l'action de micro- organismes, les bactéries lactiques. Celles- ci produisent de l'acide lactique responsable de la coagulation du lait. Les bactéries particulières au yaourt sont le 'Lactobacillus bulgaricus' qui apporte de l'acidité et le 'Streptococcus thermophilus' qui développe les arômes. Pour fabriquer les yaourts, on ensemence le lait avec ces ferments puis on laisse les bactéries se multiplier sous une chaleur douce. (Source: Laits et Yaourts végétaux faits Maison, Anne Brunner)

1 commentaire:

  1. Bonjour Puce bleue

    Pour faire ces yaourts où puis-je acheter le sachet de ferments lactiques lyophilisés et combien de temps pour la cuisson sur une yaourtière avec des petits pots ?

    °°° merci °°°

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...