mardi 8 juillet 2008

Mini - Roulés Pistachés au Lemon Curd




Pour le montage de mon Délice citron, j'avais chemisé le tour de mon cercle à entremets d'un Biscuit pistaché roulé que j'avais fourré au Lemon Curd: un vrai régal! Le mélange pistaches/ citron (Lemon Curd) s'avère délicieux: la douceur de la pistache s'harmonise parfaitement avec l'acidité du citron.

Et puis il y a quelques temps de cela, en me baladant du côté de chez Eryn, je suis tombée sous le charme de ses Mini- Roulés Zébrés Citron/ Framboises, j'ai trouvé l'idée sympa de décliner le traditionnel Biscuit roulé en petites portions individuelles à picorer, alors je lui ai chiper l'idée (une fois n'est pas coutume...) mais l'ai adaptée à ma façon. Le biscuit reste inchangé par rapport à celui réalisé pour le Délice citron, j'ai juste comme elle créé un effet de marbrures en colorant une partie de ma pâte avec de la pâte de pistache & une touche de Thé Matcha; quant au fourrage, il s'agit toujours de ce délicieux Lemon Curd allégé qui fait maintenant parti de mes indispensables du placard et que tout le monde me réclame (du coup, pour être tranquille quelque temps, j'en ai fait pour 1 litre de jus de citron et ai fait la distribution de la dizaine de pots obtenus: ami(e)s, famille, collègues... tout le monde y a eu droit!)



Biscuit marbré pistaché
1 oeuf entier + 1 jaune
30 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
15 g de farine
1 blanc d'oeuf 10 g de sucre semoule
1 pincée de sel
1 c à s de pâte de pistache
1/2 c à c de Thé Matcha
15 g de pistaches vertes émondées pilées grossièrement

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, battre au fouet électrique l'oeuf entier, le jaune, le sucre vanillé et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse le 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève). Une fois le mélange bien mousseux, lui incorporer la farine au tamis. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Séparer la préparation en 2 parts égales:
¤ Ajouter à l'une des préparations la pâte de pistache et le Thé Matcha.
¤ Laisser l'autre préparation nature (on peut éventuellement lui incorporer quelques zestes de citron et quelques gouttes d'essence de citron).
Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et le sucre semoule pour le serrer. Le diviser en 2 et l'incorporer très délicatement aux 2 préparations à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas le faire retomber.
Recouvrir une plaque à pâtisserie (20/ 20) de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler) et y verser les pâtes obtenues à l'aide d'une poche à douille en alternant les bandes en diagonales sur 1 cm d'épaisseur, puis réaliser les marbrures avec la pointe d'un couteau. Saupoudrer de quelques pistaches concassées.



Cuire 10 min (surveiller de près: il ne faut pas que le biscuit colore)
Aussitôt cuit, le démouler sur un torchon légèrement humide et rouler en serrant bien. Laisser entièrement refroidir. Une fois le biscuit bien froid, le dérouler délicatement et le détailler en 8 bandes de 5 cm de large sur 5 cm de long. Tartiner chaque bande d'une fine couche de Lemon Curd (ICI) sur l'envers puis rouler en serrant bien. Réserver 30 min au frais puis découper finement les extrémités.



Un vrai délice très rafraîchissant! Aussi bon que beau.

SOURCE: Sur une idée d'Eryn (une fois n'est pas coutume, je n'ai pas pu résister à l'envie de lui chiper son idée...) 'Mini- roulés citron & framboises curd'

6 commentaires:

  1. Non seulement c'est joli, mais en plus, ce doit être délicieux !

    C'est vrai que les mini-roulés, c'est très sympa, et fourrés au curd, c'est bien mieux que la sempiternelle confiture !

    Merci pour le clin d'oeil ;)

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai comme Eryn : super joli et très certainement délicieux. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignon ces mini roulés! Au lemon curd, je craque!
    Il faut que j'essaie enfin cette pâte colorée, le résultat est vraiment beau!
    PS: très sympas les changements sur le blog :-)

    RépondreSupprimer
  4. reine-clochette08 juillet, 2008

    Ils sont vraiment trop beaux ces petits roulés! Encore une recette à ajouter à ma liste... houlala, il va falloir que je me calme moi!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tombé sous le charme de votre blog !!! vous êtes remplie d'idées plus gourmandes les unes que les autres, vos recettes donnent envie de les faire, vos éxpliquations sont nettes, bref un plaisir pour les yeux et les papilles !!!! merci !!

    RépondreSupprimer
  6. je découvre ton blog, et je te félicite pour toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres. Pour revenir te voir plus facilement, je te mets dans mes favoris. A bientôt donc !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...