jeudi 31 juillet 2008

Pâte feuilletée minute à base de Petits- suisses et Déclinaisons de Tartelettes salées




Depuis le temps que je voulais tester cette fameuse pâte!
J'ai lu par ci, par là qu'elle donnait des résultats bluffant, sans prise de tête et en un minimum de temps: tout ce qu'il me faut!
Ma mère et ma soeur l'ont déjà réalisée et ont été très satisfaites, alors j'ai moi aussi voulu tenter l'expérience.


Elle se prépare en utilisant un poids égal de farine et de Petits- suisses auquel on ajoute la moitié du poids des Petits- suisses en beurre.

240 g de farine
240 g de petits suisses à 40%
120 g de beurre ramolli
1 pincée de sel


Pétrir tous les ingrédients et rassembler en boule. Sur un plan de travail fariné, fraiser un peu à la main 3, 4 fois: il est inutile de trop travailler la pâte. Puis lui donner quelques tours pour la feuilleter (3 ou 4, pas plus).
La réserver au frais 15 à 30 min.

Et voilà une pâte feuilletée géniale en 2 temps 3 mouvements prête à être utilisée!
Cette pâte est un peu fragile mais délicieuse et fait vraiment illusion!
Très légère, elle est parfaite pour les petits gâteaux apéritifs bien souvent déjà très riches, ce qui permet donc de les alléger et de déculpabiliser un peu...
Voilà donc un assortiment de tartelettes salées pour lesquelles j'ai utilisé cette fameuse pâte magique pour un résultat bluffant et très savoureux! A refaire sans faute.


Pour 80 mini tartelettes

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la détailler à l'aide d'un emporte- pièce cannelé de 6 cm de Ø. Placer chaque disque de pâte dans les empreintes d'un moule en silicone à mini tartelettes et appuyer légèrement pour qu'elle adhère bien .

Badigeonner chaque fond de pâte d'un peu de moutarde à l'aide d'un fin pinceau et saupoudrer d'un peu d'emmenthal râpé.
Garnir au choix et selon ses goût avant de recouvrir d'une petite cuillère à café d'un mélange de 2 oeufs entiers battus en omelette avec 20 cl de crème liquide légère.




L'échalote de Toulouse: d'une forme allongée, au goût très doux, sucré et légèrement aillé, à la chair tendre, délicate et agréable. Elle se digère bien plus facilement que l'oignon traditionnel. En fait, je l'ai baptisé comme ça car se sont les voisins de mes parents, toulousains d'origines qui les ramènent, mais il semblerait après quelques recherches effectuées qu'elle se nomment véritablement 'oignon de Trébons': rendons à César...

Émincer le plus finement possible 2 échalotes de Toulouse/ Oignons de Trébons.
Dans une grande sauteuse, faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive avec 1 noix de beurre. Ajouter les oignons émincés et 4 gousses d'ail écrasées, faire suer à couvert 30 min en remuant régulièrement. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.
Ajouter aux fonds de tartelettes quelques morceaux d'anchois (3 petits bouts par tartelettes) et couvrir d'une petite cuillerée de confit d'oignons.


Couvrir de fines juliennes de courgette. Ajouter quelques pignons de pin et de la ciboulette finement ciselée. Saler, poivrer et ajouter une pincée de coriandre en poudre et un peu d'ail déshydraté. Couvrir d'un petit bout de Bûchette de chèvre cendrée (type Sainte- Maure).


tomates séchées, olives noires, basilic, tomate cerise, paprika, piment de Cayenne


rillettes de saumon, pétoncles, aneth, noix de muscade

 

Mélanger ensemble 20 cl de lait concentré non sucré, 2 oeufs entiers. Saler et poivrer. Ajouter 1 gousse d'ail écrasée au presse ail et 1 pincée de piment de Cayenne.
Ajouter 1 boîte de chair de crabe et 80 g de rillettes de saumon. Mélanger bien et ajouter 50 g d'emmenthal râpé.


 

emmenthal, gorgonzola, pignons de pin & herbes fraîches

4 commentaires:

  1. Tout pareil cette pâte me fait de l'oeil mais je ne m'y suis toujours pas mise!

    RépondreSupprimer
  2. le-calepin-de-kateblogspot.com09 mars, 2011

    je confirme ,je fais cette pâte depuis très longtemps ,je l'ai d'ailleurs posté sur mon blog des le début...et en cas de manque de petits suisses ,mettre du fromage blanc?bises ,kate

    RépondreSupprimer
  3. salut Isabelle
    les 120 g de beurre;c'est pour le feuilletage de la pâte ou bien on les mélange avec les ingrédients de la pâte
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'ai écrit, on mélange tous les ingrédients ensemble, d'où une pâte minute puisqu'il n'y a pas de tours à faire.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...