samedi 2 août 2008

Extravaganzaa... Alors?... Eskechuikap ???




Wahou! C'est pas peu fière et flattée que j'ai répondu oui au défi que m'a lancé Sandra (le Pétrin) dans le cadre du jeu Esketékap lancé par Isa : réaliser à mon tour sa fabuleuse création, 'l' Extravaganzza', "un dessert onctueux et velouté, parfumé et voluptueux mêlant la douceur de la crème, le granulé de la pistache et le croquant du caramel. Versatile, elle peut changer de texture allant de la panna cotta veloutée et soyeuse à la crème dessert classique. Pas contrariante, elle s'habille de patriotisme fier de sa Sicile d'origine, servie avec des fruits rouges et parsemée de pistaches mondées composant ainsi un magnifique drapeau italien mais elle peut se prêter avec élégance et extravagance aux arabesques dorées du caramel aux éclats orientaux ensoleillés. Tout un poème..."





Toute excitée et très enthousiaste, je me suis de suite lancée après avoir bien pris connaissance de la marche à suivre.
J'ai respecté scrupuleusement sa recette apportant seulement 2 modifications: un chouïa plus de sucre (3 c à s au lieu 1.5 et 1/2 c à moka d'agar soit 1 g, au lieu du sachet d'agartine végétale que je ne connais pas... je m'en suis donc partie faire quelques recherches, et ai appris qu'il s'agit en fait d'une gélatine végétale à base d'agar agar qu'on trouve en Allemagne, mais qui est moins puissante que celui- ci, 1 sachet faisant 10 g.)


Je suis plutôt satisfaite du résultat, et je pense avoir réussi mon défi, mais je vous laisse juger: alors eskechuikap ???

Mon seul problème: je n'ai pas réussi à faire le choix parmi les photos (fond blanc ou fond noir???) alors je les ai toutes mises!





Sandra, je me permets de faire un copier/ coller (en indiquant toutefois mes petites modifications) de ta recette, tu ne m'en voudras pas...

(pour 6 ramequins)

150 g lait de coco
350 g crème liquide
3 c à s de sucre

1 c à moka de vanille en poudre
50 g pistaches vertes émondées et torréfiées
1 g d'agar agar


Concasser au couteau très grossièrement les pistaches puis les faire rapidement torréfier sous le grill du four 5 min.
Verser le lait de coco et la crème dans une grande casserole. Ajouter le sucre, mélanger et mettre à chauffer sur feu doux. Dés l'apparition de petites bulles sur les bords, ôter la casserole du feu puis ajouter la vanille et les pistaches concassées. Couvrir la casserole et laisser infuser 10 min.
Mixer la préparation directement dans la casserole à l'aide d'un mixeur plongeur jusqu'à ce que toutes les pistaches soient réduites en poudre et que le mélange soit homogène. Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 min puis ajouter l'agar, mélanger et laisser cuire doucement pendant 2 min.
Préparer 6 ramequins en les passant sous l'eau froide puis en les retournant pour les égoutter. Répartir la préparation dans les ramequins. Réfrigérer au moins 1heure.
Démouler sur un plat de service. Servir avec des éclats de caramel à la pistache et du sucre filé.





Éclats de caramel & sucre filé

200 g sucre
12 g d'eau

1/2 c à c de sirop de glucose
pistaches vertes émondées concassées

Tapisser une petite plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Parsemer de pistaches vertes émondées grossièrement concassées.
Dans une casserole moyenne à fond épais, verser l'eau et le sirop de glucose et placer sur feu doux. Verser délicatement le sucre en pluie au milieu de l'eau. Laisser chauffer quelques minutes sans remuer jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout et que le sirop soit clair. Augmenter légèrement le feu et continuer à cuire toujours sans mélanger jusqu'à ce que le sirop commence à se colorer en brun clair.
Verser la moitié du caramel obtenu sur les pistaches. Laisser refroidir puis casser la plaque de caramel en éclats.



Sucre filé

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser le caramel refroidir et épaissir un peu pendant 1 ou 2 min. Plonger une fourchette plusieurs fois dans le caramel et la soulever à environ 25 cm au-dessus de la casserole: le caramel doit pouvoir couler lentement et former des filaments fins. Continuer à plonger et soulever la fourchette jusqu'à ce que les filaments soient dorés et épais. Prendre l'extrémité du filament et tirer en les enroulant au fur et à mesure pour former des petits nids ou en laissant faire votre imagination. Déposer sur le plateau préparé ou directement sur le dessert.



Un dessert léger, frais et plein de saveurs! Crémeux et craquant à souhait, il ne laissera pas les amateurs de pistaches tels que moi insensibles. Délicieux, vraiment.
Une fois encore merci pour ce défi et cette jolie découverte culinaire.

C'est à mon tour maintenant de défier 2 personnes avec une de mes réalisation; après quelques instants de réflexions, mon choix s'est porté sur Le Délice Citron, un dessert léger et rafraîchissant qui conviendra parfaitement à la chaleur de ces jours... qu'en pensez- vous Bénédicte et Aurélie ? Vous relevez le défi ?

YYY


Si vous connaissez un peu le monde de la blogosphère, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que Sandra est LA spécialiste en matière de boulangerie, alors c'est vrai que j'aurais peut- être préféré qu'elle me défie avec une de ses magnifiques recettes de pains, brioches, ou autres viennoiseries à se damner... c'est pourquoi j'ai décidé de mon propre chef de réaliser ce qui a été son défi à elle: le pain sucré de la Brout' Mila... à venir dès demain, ça cuit! (CLIC)

7 commentaires:

  1. bravo c'est vraiment magnifique et tes photos sublimes !

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau! Perso je préfère le fond blanc :-)
    Je ne me suis jamais frottée au sucre filé, encore une chose à essayer!
    Bien sûr que ch'uis cap! Et le délice citron, il me faisait de l'oeil! Bientôt les vacances, alors j'aurais tout le temps de m'y atteler!

    RépondreSupprimer
  3. c'est trop chic comme dessert...
    drôlement bien réussi, ce challenge... tellement qu'on se le lancerai bien aussi, histoire de goûter...

    RépondreSupprimer
  4. Très réussi :) Bravo à toi et quelle passionnée pour réaliser deux défis !
    Chapeau bas !!

    RépondreSupprimer
  5. je savais bien que tu te débrouillerais comme un chef ;)
    pour les photos, j'ai un penchant pour le fond noir, mais pour le dessert, je prends tout!!
    je suis très heureuse qu'il ait été à ton gout, c'est quand meme le principal! merci d'avoir relevé certe invitation

    RépondreSupprimer
  6. euh.... j'suis comment dire...; trèèès en retard.... Pas eu encore le temps de m'atteler au Délice Citron.....

    RépondreSupprimer
  7. Y a pas d'urgence, c'est pas grave!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...