mercredi 13 août 2008

Carrot Cakes and Babybel®




Au départ, je voulais faire des petits cakes carottes & mimolette... me voilà donc partie avec mon sac à provisions sous le bras (et y a pas intérêt à l'oublier celui- là vu qu'on n'en distribue plus en caisse, et je me voyais mal porter carottes, oeufs, crème... et mimolette à bout de bras!) direction le supermarché. J'épluche le rayon fromage de fond en comble à la recherche de ladite et sacro- sainte mimolette, mais là, horreur: en lieu et place de mes tant attendu petits dés de fromage déjà pré découpés (oui, je sais parfois j'ai la flémardite aiguë) une petite étiquette qui m'annonçait qu'ils étaient désolés de l'absence provisoire de ce produit! Malheur, voilà mon projet culinaire mit en péril! Il me fallait trouver un fromage de substitution: gouda, Edam... oui, mais non! Et puis je me suis soudain rappelée avoir entendu Julie ANDRIEU dire que les Babybel® Jaunes étaient parfaits pour les préparations salées car fondaient sans faire masse et avaient un goût assez proche de cette fameuse mimolette. Sauvée! Mes petits cakes seraient donc à la carotte et au Babybel® Jaune.



Et ma fois, ce mariage c'est avéré délicieux. Mes petits cakes étaient très moelleux, au bon goût de carotte et légèrement parfumés au cumin avec une pointe de piment de Cayenne pour relever un peu le goût. D'habitude, je réalise ma recette de cake (j'utilise toujours la même préparation de base, seule la garniture varie) avec de l'huile d'olive, mais là, comme j'envisageais de saupoudrer chaque petit lingot de quelques graines de sésame pour le côté décoratif, j'ai eu l'idée de les faire moitié huile d'olive et moitié huile de sésame pour marquer un peu plus le goût. Je garde l'idée, c'était parfait!



Dans un grand saladier, verser 6 cl d'huile d'olive, 4 cl d'huile de sésame et 10 cl d'eau tiède. Mélanger. Casser 3 oeufs entiers. Ajouter 1 c à s de moutarde, 100 g de farine, 100 g de farine multicéréales et 1 sachet de levure chimique. Émincer finement 1 oignon. Presser 1 gousse d'ail et 5 cm de gingembre frais. Saler, poivrer et ajouter 1 c à moka de piment de Cayenne, de noix de muscade en poudre et de cumin. Râper très finement 6 carottes de taille moyenne et 120 g de Babybel® jaune (x 6 portions). Ajouter à la préparation en mélangeant bien à fond.
Préchauffer le four à 180°
Verser dans des empreintes à mini cakes en silicone en remplissant jusqu'à 1 cm du bord. Saupoudrer de graines de sésame.
Cuire 40 min en surveillant bien la coloration.



A l'apéro ou en entrée avec une petite salade composée, chauds, tièdes ou même froids, ces petits cakes sont très savoureux, très moelleux et avec un bon goût carotte bien présent.

6 commentaires:

  1. mmm... à force de ne manger que des gâteaux aux carottes en dessert, j'oublie qu'elles peuvent être de délicieux cakes salés... ça fait de très jolies bouchées, aussi...

    RépondreSupprimer
  2. miam miam à retenir patmamy

    RépondreSupprimer
  3. ai testé avec moitié moins d'huile et c'est encore beaucoup bcp trop gras, l'huile a même été rejetée sur la plaque du four située en dessous du moule, à ajuster donc en fonction des goûts

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    je souhaiterai réaliser votre recette mais la seule farine multi-céréales que j'ai trouvée est celle qui sert à la fabrication du pain ; est-ce avec celle ci qu'il faut faire votre recette ? et les babybel orange (au gouda - les jaunes sont à l'emmenthal - j'imagine que ce sont eux à qui vous faites référence) peuvent ils être remplacés par de la vraie mimolette ?
    merci de votre réponse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la farine, regardez juste si elle n'est pas à levure incorporée auquel cas il faudra réajuster les proportions et n'en mettre qu'1 petite c à c.
      Pour les Babybel, ce sont les jaunes, par les oranges, les verts ou les rouges... les jaunes.
      Mais vous pouvez très bien remplacer les 120 g de Babybel jaunes par 120 g de mimolette ou même par 120 g d'emmenthal ou par un mélange. La base de la recette est à conserver, par le reste, laissez court à votre imagination :)

      Supprimer
    2. ok je vais donc m'y lancer, cette recette a l'air tellement parfumée !!! merci de votre réponse et coup de chapeau pour vos présentations qui toujours "léchées" ;-) je suis fan

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...