samedi 30 août 2008

Charlotte aux Framboises...

So Girly YYY




C'est un parcourant une fois de plus le blog B comme Bon que j'ai pris connaissance du concours "Goûter entre filles"… organisé par elleadore.com (auquel il est possible de participer jusqu'à la fin du mois de septembre pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés). J'ai trouvé le thème plutôt original alors j'ai eu envie d'apporter ma petite contribution avec une recette de Charlotte aux framboises très très girly à partager autour d'un verre avec sa meilleur copine tout en débattant de sujets oh combien essentiels 100% fille...
Bien que le rose ne soit évidemment pas obligatoire, c'est tout naturellement vers cette couleur que je suis allée, chemin le plus facile il est vrai mais j'assume mon manque d'imagination. J'ai joué à fond la carte du rose quitte à en abuser: bonbons, roses cristallisées, sucre coloré, ruban et papier roses... pour au final obtenir une Charlotte toute en féminité, colorée et raffinée.





Pour 1 petite Charlotte à partager de 10 cm de Ø
Pour la Mousse à la framboise
Mettre à ramollir 1 feuille de gélatine (2 g) dans un bol d'eau froide.
Verser dans une petite casserole 1 c à s de sucre, 1 c à s de crème de framboises et 125 g de framboises. Faire chauffer doucement en écrasant les framboises à l'aide d'une cuillère. Une fois réduites en purée, les passer à travers un tamis pour retirer les pépins. Remettre dans la casserole en ajoutant la feuille de gélatine ramollie et essorée. Laisser fondre la gélatine quelques minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser tiédir.
Monter 12 cl de crème fleurette en chantilly avec 1 c à s de sucre. L'incorporer délicatement à la purée de framboises refroidie.
Couper en deux 5 Biscuits Roses de Reims. Les tremper rapidement dans un mélange fait de 5 cl d'eau et d'1 c à s de crème de framboises. En chemiser 1 cercle à entremets de 15 cm de Ø. Garnir avec la mousse. Réserver au frais 4 heures.



Retirer délicatement le cercle à entremets et décorer à votre guise... ruban, bonbons, pétales de roses cristallises, sucre coloré...
Déguster bien frais.



Réserver quelques framboises rien que pour le plaisir de les picorer...

Les résultats sont tombés: j'ai gagné un cours de cuisine à la Fraich' attitude! Ma recette c'est classée 49 ème sur 108, c'est loin d'être une victoire mais c'est pas mal quand même... (la liste de tous les gagnants ICI)

4 commentaires:

  1. superbe réalisation .... comme toujours. Voici une petite dinette bien sympa entre copines !

    RépondreSupprimer
  2. reine-clochette05 septembre, 2008

    Elle est tout simplement fabuleuse!!

    RépondreSupprimer
  3. cancrelune30 mai, 2012

    Bonsoir, j'aimerai beaucoup faire cette recette mais avec des fraises pour la fête des mères! Je n'aime pas trop la gélatine animale.Penses-tu que je pourrais utiliser du agar-agar et comment?
    Merci d'avance et encore bravo pour tes superbes recettes! je réussis la pate à choux grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Je maîtrise mal l'agar-agar et ne n'utilise quasiment jamais, alors je ne pourrai pas te conseiller au mieux. Je préfère ne rien dire plutôt que de t'induire en erreur:)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...