jeudi 21 août 2008

Crèmes brûlées aux Myrtilles



J'étais chez mes parents pour arroser les plantes en leur absence et j'ai trouvé dans le placard un service à crèmes brûlées (je précise quand même que je ne fouillais pas mais que je me cherchais un mug dans le but de me faire un café...), et comme je venais justement d'acheter une petite barquette de très belles myrtilles, ça m'a donné l'envie de décliner ce grand classique qu'est la crème brûlée avec mes petites billes!
Pour la recette, j'ai gardé celle de ma mère: une réussite à chaque fois. Ma seule appréhension était que les myrtilles fassent beaucoup de jus à la cuisson rendant les crèmes liquides mais il n'en a rien été: une texture impeccable et le goût très fin de cette baie si délicate nullement acide en arrière plan les a rendu encore plus savoureuses.
La crème brûlée est un dessert d'origine catalane parfumée à la vanille et servi dans des ramequins très plats en terre cuite. Il est important d'utiliser des ingrédients frais: oeufs, lait et crème entiers. La préparation doit être filtrée afin d'obtenir des crèmes bien homogènes et doit recouvrir entièrement les fruits. Elles doivent cuire à feu très doux (90°) afin de rester bien onctueuses et à chaleur tournante (à défaut, utiliser un bain- marie frémissant). A la sortie du four, les crèmes doivent être prises mais encore tremblantes. Les laisser refroidir à température ambiante puis les réfrigérer au minimum 4 heures avant de les servir.


500 g de myrtilles fraîches
3 jaunes d'oeufs
35 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
25 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
Dans un saladier, verser les jaunes d'oeufs et les sucres. Fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Faire chauffer sur feu doux le lait et la crème (attention à ne pas faire bouillir). Une fois le mélange bien chaud, le verser sur les jaunes sucrés en remuant. Passer au tamis pour retirer les éventuelles impuretés.
Faire préchauffer le four à 90°
Répartir les myrtilles au fond de 4 ramequins en terre.
Verser l'appareil à crème dessus au ras bord.
Cuire 45 min
Laisser tiédir avant de réserver au frais pour 4 heures.


Saupoudrer généreusement de cassonade et brûler au fer pour caraméliser. Déguster de suite. Elles doivent être bien froides et recouvertes de cette fameuse croûte de caramel dorée bien croquante et encore chaude.


Les brûler juste avant de les servir. Je déconseille fortement l'usage du grill du four qui chauffe et liquéfie la crème avant même de les caraméliser. A défaut d'un fer à caraméliser, utiliser un petit chalumeau de pâtissier appelé aussi torche à brûler.


Dommage que le prix des myrtilles soit si élevé sinon j'en aurai bien refait quelques unes de ces crèmes brûlées (et c'est pas mon homme qui m'aurait dit non!)

3 commentaires:

  1. il est très beau et appétissant!
    a bientôt
    pupuce

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mdame la cuisinière,
    je suis tombée sur ta recette de crème brûlée aux myrtilles, que je compte tester dans quelques jours.
    Juste un ptit renseignement, pour combien de personnes est prévue cette recette?...2 ou plus?
    Merci d'avance, et merci pour nos papilles et nos pupilles aussi, les photos de ce dessert sont très biens!
    Delphine, e-cuisinière

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Delphine
    si je me souviens bien, j'avais obtenue 6 ramequins.
    Très bonne soirée et j'espère que tu te régaleras!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...