mardi 5 août 2008

Crumble Figues & Noix, mais pas que...




Cet après- midi, nous sommes allés chez les parents de mon homme pour arroser le jardin et les fleurs en leur absence, du coup nous en avons profité pour ramasser quelques produits frais qui ne demandaient que ça: haricots verts, courgettes, tomates, rhubarbe et une petites poignée de mûres déjà mûres, mais surtout quelques belles grosses figues rescapées de la voracité des oiseaux!



Les figues étant très (très) mûres, je me suis mise en quête d'une idée recette. Évidemment, j'étais loin d'en avoir suffisamment pour tenter une éventuelle confiture, compote ou encore pâte de fruit. Finalement, l'idée est venue presque d'elle- même: un crumble.
La figue s'associe idéalement à la noix et au miel et
pour amener un peu de couleur, j'ai ajouté quelques pistaches et la petite poignée de mûres.






Alliance du fondant des figues et du croquant des fruits secs et des miettes, toutes les saveurs se mêlent et s'associent à merveille.

Couper 6 belles figues bien mûres coupées en 2.
Dans le fond d'un plat à gratin de 18/12, éparpiller quelques noix et pistaches hachées grossièrement. Ajouter quelques cuillerées d'une confiture de fruits rouges de votre choix (pour moi, c'est "Cerises Noires" de chez Bonne Maman®). Déposer les figues côté peau. Saupoudrer de nouveau de quelques noix et pistaches concassées. Ajouter un peu de vanille en poudre (1 c à moka) et badigeonner avec 2 c à s de miel liquide. Déposer les quelques mûres et laisser ainsi macérer quelques heures à couvert pour que toutes les saveurs se mélangent bien.





Pour les miettes
Dans un saladier, verser 90 g de farine multicéréales, 15 g de poudre de noix, 60 g de cassonade. Mélanger. Ajouter 30 g de beurre très mou, 1 c à s de purée d'amandes, 1 c à c de pâte de pistache et 2 c à s d'huile de noix. Effriter le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir des miettes sableuses et granuleuses.
Laisser la préparation durcir un peu au réfrigérateur.





Préchauffer le four à 180°
Émietter du bout des doigts le mélange sableux.
Cuire 30 min.



Y a plus qu'à déguster... et pourtant, moi qui habituellement ne raffole pas plus que ça de la figue, j'ai adoré, et le tout a bien vite été avalé...

2 commentaires:

  1. Je découvre votre blog et vraiment je vous félicite ! En effet,les recettes sont originales, les photos donnent envie. je suis particulièrement attirée par vos chocolats faits maison.
    Ce blog fait désormais partie de mes favoris

    heraude

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille ce crumble! Figues, noix et pistache, le tout dans un crumble quel régal! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...