lundi 11 août 2008

Galettes de Quinoa et pousses de graines germées




J'ai acheté l'autre jour en magasin BIO un paquet de farine de Quinoa avec l'idée de faire un pain au Quinoa, mais après quelques recherches sur le sujet, je ne vous cache pas que j'ai été déçue de découvrir que la farine de Quinoa est totalement dépourvue de gluten et donc non panifiable... c'est plutôt ballot comme dirait l'autre! (mais tout n'est peut- être pas perdu puisque j'ai tout de même trouvé une recette d'un pain au Quinoa à la vapeur... à tester dans les plus brefs délais, je suis très intriguée de voir le résultat).
Bon, en fin de compte ça n'est pas bien grave je vais bien lui trouver une utilité à cette farine, pour ça je ne me fais pas trop de souci ce ne sont pas les idées qui manquent... et parmi ces idées, voici une recette de petites galettes à la fois croustillantes et fondantes 100% quinoa. Elles se composent de graines de Quinoa cuitent, de la fameuse farine, de quelques pousses de graines germées (alfafa et brocolis), de quelques herbes fraîches pour relever le goût et d'une pointe de fromage râpé pour un peu plus de fondant en bouche.



100 g de graines de Quinoa
2 oeufs entiers
1 oignon finement émincé
2 gousses d'ail pressées
herbes fraîches: basilic, persil, ciboulette, coriandre
150 g de pousses de graines germées
3 c à s de farine de Quinoa
1 c à s de moutarde
1 c à s de fromage râpé (type Gran Padano, parmesan, emmenthal...)
10 cl d'eau
sel, poivre

Bien laver les graines de Quinoa avant la cuisson sous l'eau claire jusqu'à ce qu'elles ne moussent plus, cela permet de retirer l' amertume due à la saponine qui les recouvre. Les verser dans 3 volumes d'eau bouillante légèrement salée. Cuire à feu moyen: à la cuisson, un petit germe blanc apparaît (environ au bout de 15 min). Arrêter le feu, couvrir et laisser gonfler 5 min avant d'égoutter.

Dans un saladier, verser battre les 2 oeufs entiers. Ajouter l'eau et mélanger. Saler, poivrer, ajouter la moutarde. Verser la farine au tamis. Mélanger bien à fond pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter l'oignon émincé, l'ail, le fromage râpé et les herbes. Incorporer le Quinoa cuit et les pousses de graines germées.
Faire chauffer une grande poêle avec 1 c à c d'huile d'olive.
Verser de petites cuillerées de préparation et laisser cuire 5 min des deux côtés.



Ça fait des années maintenant que j'achète et consomme des graines de Quinoa (car elles sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel). Au début, je n'en trouvais (il serait plus juste de dire, ma mère en trouvait... car à l'époque je vivais encore chez mes parents!) que dans un seul magasin BIO et il était impossible d'en dénicher ailleurs. Aujourd'hui, le problème ne se pose plus puisque même les grandes surfaces en proposent.
Le Quinoa, appelé aussi "Riz des Incas" est une minuscule graminée (et oui c'est une graine et non un céréale) de la famille des chénopodiacées comme les épinards et les betteraves, de couleur beige, originaire vous l'aurez deviné d' Amérique du Sud et plus précisément des Andes. Il contient 20% de très bonnes protéines puisqu'elles possèdent les 8 acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas synthétiser, ce qui en fait un excellent allié pour les végétariens. Il est aussi totalement dépourvu de gluten et est très digeste.
Le quinoa est l'une des plantes les plus nutritives du monde (15 g des protéines végétales pour 100 g, 60% de glucides complexes d'assimilation lente, riche en fibre, vitamines B et minéraux: magnésium- fer- potassium).
Son goût bien particulier rappelle légèrement celui de la noisette et sa pointe d'amertume n'est pas déplaisante du tout. Ce que j'aime particulièrement c'est son côté croquant même une fois cuit.



1 commentaire:

  1. Ce blog est absolument magnifique et fourmille de créativité !

    Les photos sont superbes, toutes plus alléchantes les unes que les autres et donnent vraiment envie de "mettre la main à la pâte" !!!

    Un grand merci pour tout ce travail et un grand bravo, cette promenade culinaire est un vrai bonheur pour les yeux et les papilles, à n'en pas douter !!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...