dimanche 3 août 2008

Le Pain sucré de la Brout' Mila


On m'la pas demandé, mais j'le fais quand même!



Il y a quelques jours de cela, Sandra m'a défiée: réaliser un de ses desserts, l' 'Extravaganzaa' dans le contexte du 'Esketékap' mit en place par Isa et ses gourmandises.

Si vous connaissez un peu le monde de la blogosphère, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que Sandra est LA spécialiste en matière de boulangerie, alors c'est vrai que j'aurais peut- être préféré qu'elle me défie avec une de ses magnifiques recettes de pains, brioches, ou autres viennoiseries à se damner... mais, et là je la cite: "J'aurais bien proposé de jouer avec de la levure mais c'est les vacances, il fait (enfin!) chaud, on n'a pas forcément envie de passer du temps derrière les fourneaux..."; j'apprécie ta délicate attention Sandra, mais le fait est que j'ai toujours envie d'y être derrière mes fourneaux et encore plus s'il s'agit de tenter d'égaler ton talent alors j'ai eu envie de me lancer un défi à moi- même en réalisant ce qui n'est pas vraiment mon fort: un peu de boulangerie, c'est pourquoi j'ai décidé de mon propre chef de réaliser ce qui a été son défi à elle: le pain sucré de la Brout' Mila...



J'ai largement divisé mes proportions, car contrairement à elle, nous ne sommes que 2 à la maison! (250 g de farine au lieu d'1 kg...) Par rapport à la recette traditionnelle, j'ai fait tout comme elle: de la vanille en lieu et place des grains d'anis dont je ne raffole pas!

Et n'étant pas très douée pour façonner de jolies couronnes bien proportionnées comme elle, j'ai opté pour la facilité en utilisant mon moule à savarin, au moins mon pain a le mérite d'être régulier, même si du coup il perd le charme dû au côté imparfait qui fait vraiment réalisation Maison!



Petit souci durant la cuisson: j'avais fais mes jolis croisillons sur le dessus afin d'obtenir un bel effet quadrillé une fois cuit, badigeonner comme indiqué de jaune d'oeuf battu et généreusement saupoudré la surface de sucre cristal... mais, toute occupée à la rédaction de mon billet sur le résultat de mon défi, j'ai oublié de surveiller la coloration, et mon four ayant le fâcheux désavantage de chauffer un peu fort, ce qui aurait dû me donner au final une belle croûte d'un blond doré s'est transformé en brun foncé presque brûlé... (grosse déception! mais heureusement n'a pas altéré le goût). C'est pourquoi je vous le présente le dessous dessus ...



Une fois encore je me suis permise de faire un Copier/ Coller de la marche à suivre selon Sandra:

250 g de farine
1/2 c à c de sel
40 g de sucre
4 g de grains de sésame
1 c à moka de vanille en poudre
1 sachet de levure de boulangerie
50 g d'eau tiède
50 g d'huile de tournesol
1 oeuf entier battu


1 jaune d'oeuf, sucre cristal pour le décor

Dans un grand saladier, verser la farine tamisée, ajouter le sel, le sucre, les grains de sésame et la vanille en poudre. Mélanger et creuser un puits: verser la levure délayée au préalable dans l'eau tiède, l'huile et l'oeuf battu. Mélanger depuis le centre vers les bords pour incorporer toute la farine. Dès que la pâte se détache des bords, la transférer sur le plan de travail et la pétrir pendant quelques minutes pour qu'elle devienne souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 3 heures dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Dégazer en appuyant doucement 2 ou 3 fois sur la pâte avec le plat de la main. Transférer sur le plan de travail (inutile de fariner ou de huiler, la pâte ne colle absolument pas).

Façonner en couronne en suivant les indications suivantes (clic) et en veillant à bien sceller la jointure. La déposer délicatement sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou dans un moule à savarin. Inciser la surface de la couronne avec un couteau particulièrement bien aiguisé en formant des croisillons. Couvrir avec un torchon de cuisine propre et sec et laisser lever encore 45 min environ.

Préchauffer le four à180°

Badigeonner délicatement la surface des pains avec du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau puis saupoudrer de sucre cristal toute la surface.

Enfourner et cuire environ 20 min en surveillant bien la couleur!!!



Un pain "joliment piqué de graines de vanille et de sésame", au goût unique à mi- chemin entre pain et brioche, qui n'est pas toutefois sans me rappeler celui de la Galette au sucre de Pérouges, le beurre en moi (pour ceux qui connaissent...) Délicieux!



Pain sucré de la Brout’mila inspiré du livret “Savoir préparer la cuisine juive d’Afrique du Nord”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...