mercredi 17 septembre 2008

Beurre d'Anchois




Voilà un des accompagnements que j'avais proposé en apéritif pour le repas d'anniversaire de ma mère. Tartiné sur des petits crackers maison, il a été très apprécié.

50 g de beurre
50 g de filets d'anchois à l’huile non dessalés
1/2 d'oignon
1 c à c de purée d’ail
7 g de poudre d'amandes
(pour donner du corps)
quelques gouttes de jus de citron

Couper le beurre en petits morceaux, en mettre la moitié dans le bol d'un mixer, ajouter les filets d'anchois égouttés, l’échalote grossièrement coupée, la poudre d’amande et les gouttes de citron, recouvrir avec le reste de beurre. Mixer par pulsions* (en arrêtant une ou deux fois pour remuer le mélange), arrêter dès que la préparation est lisse et bien émulsionnée.

*Il est important de procéder par pulsions pour ne pas chauffer le beurre.



A manger avec modération, car peut très vite devenir écoeurant... Ne rajouter surtout pas de sel, les anchois sont déjà bien suffisamment salés!
Partant de la même base, on peut proposer du beurre aromatisé à toutes sortes de parfums: herbes (sauge, basilic, persil, ciboulette, aneth...), moutarde, raifort, crevettes, thon, saumon fumé, caviar, sardines, épinards, homard, champignons, asperges, artichauts, fenouil, ail, fromages, épices...

1 commentaire:

  1. je viens de découvrir votre site
    formidable pour vos recettes
    bravo
    joce

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...