lundi 29 septembre 2008

Cake Marbré Vanille- Chocolat




25 ans, ça se fête, et c'est justement l'âge que célèbre une de mes collègues de travail. Pour marquer le coup, je lui ai proposé de lui confectionner le gâteau de son choix. Enchantée, elle m'a demandé un Cake Marbré parfum Vanille et Chocolat, un classique indétronable qui plaît à coup sûr à condition qu'il soit bien moelleux, léger et fondant en bouche (rien de comparable avec ceux qu'on peut trouver dans le commerce...!)



S'agissant d'un gâteau qui contient quand même une grande quantité de sucre, j'ai choisi de le réaliser avec un mélange beurre doux et beurre 1/2 sel, le résultat est vraiment délicieux, ça apporte une petite touche de piquant très intéressante et équilibre vraiment les saveurs. De plus, pour donner une sensation encore plus fondante, j'ai opté pour un mélange moitié sucre fin/ moitié cassonade car cette dernière donne à la croûte une fine couche croustillante; et ai apporté une petite touche personnelle en ajoutant un peu de purée d'amandes* qui permet de renforcer le côté moelleux et fondant tout en limitant la quantité de beurre.



Dans une terrine, mélanger 50 g de beurre doux et 50 g de beurre 1/2 sel fondus. Ajouter 25 g de purée d'amandes complète BIO*. Mélanger et ajouter 100 g de sucre fin et 100 g de cassonade. Travailler bien à fond et incorporer un à un 3 oeufs entiers. Verser au tamis un mélange de 200 g de farine, 50 g de Maïzena® (pour donner à la pâte plus de légèreté et de moelleux: en effet, cette dernière a des propriétés semblables à celles de la farine tout en étant plus légère), 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Fouetter vivement. Séparer la préparation en 2: dans l'une d'elle, ajouter 1 c à moka de vanille en poudre et dans l'autre 50 g de chocolat noir fondu.
Beurrer un moule à cake s'il n'est pas en silicone, et verser en alternant les 2 préparations.
Mélanger rapidement avec le manche d'une cuillère pour obtenir un effet marbré. Laisser reposer au frais 1 heure pour que le beurre se raffermisse.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 50 min
(au besoin, le couvrir d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'il ne prenne trop de couleur). Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche si le cake est cuit.



Laisser entièrement refroidir avant de démouler. Le conserver emballé dans un papier aluminium pour éviter qu'il ne se dessèche et si possible attendre le lendemain pour le déguster et laisser le temps aux arômes de bien se diffuser.




* La purée d'amandes: la solution de remplacement du beurre. Elle a la même consistance que celui- ci pour seulement 50% de matières grasses. Plus digeste que le beurre, puisque sans lactose. Les purées d'oléagineux sont grasses certes, mais bien moins que le beurre (2 fois moins), et surtout ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, et non 100% graisses saturées comme le beurre. Ce sont donc d'excellents substituts pour ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...