mardi 23 septembre 2008

Craquants épicés à la Cardamone, Choco- Amandes






Ma meilleure amie vient tout juste de rentrer d'un voyage de 5 semaines en Inde, et dans ses valises, il y avait un petit quelque chose pour moi... pouvait- elle rapporter autre chose que des épices à une dingue de cuisine comme moi??? Curry, Curcuma, Tandoori, Graines d'anis, Cumin et Cardamone! (Je précise au passage qu'il était écrit cardamoNe sur le paquet et pas moMe... alors je l'écrit tout pareil!).
Mais ce petit cadeau n'est pas désintéressé, loin sans faut, puisque la belle m'a clairement annoncé qu'elle voulait être la 1ère à goûter à tous les plats que je réaliserai avec ces petites merveilles!... Au moins elle n'aura pas perdu le nord pendant son périple!
Ma 1ère réalisation sera donc pour elle, avec les capsules de Cardamone.
Quelque chose de simple, rapide et toujours apprécié: des craquants auxquels j'ai ajouté une pointe de chocolat et quelques amandes pour les rendre encore plus gourmands et... craquants!

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'avais jamais goûté à cette épice. J'ai donc eu plaisir à découvrir son goût citronné et camphré et vous invite à très vite la tester si vous non plus ne connaissez pas.



75 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
110 g de farine multicéréales
50 g d'amandes effilées

+ ou - 2 oeufs entiers
1 c à s de cacao en poudre
14 capsules de cardamone





Préchauffer le four à 180°
Mélanger les sucres, la farine, le cacao en poudre. Broyer les capsules de cardamone (conserver les coques, cela renforcera le goût) le plus finement possible au mortier. Les tamiser. Ajouter les amandes effilées. Casser 1 oeuf, mélanger et si besoin ajouter 1 autre oeuf (ou la moitié d'1): la pâte doit être homogène sans coller aux doigts.
Pétrir et rouler en boudin. Réserver au frais 30 min.
Couper en tranches d'1 cm d'épaisseur et cuire 25 min. Retourner chaque biscuit et poursuivre encore la cuisson 15 min à 150°. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entre- ouverte avant de les ranger dans une boîte hermétique.



Ces biscuits sont donc pour elle, mais je lui en ai tout de même chipé un petit pour goûter... et oui, je ne voulais quand même pas risquer de lui donner quelque chose de mauvais (hi hi hi, les gourmands trouvent toujours de bonnes excuses...!)

1 commentaire:

  1. moi aussi je viens de découvrir la cardamone, je trouve que ça a un goût "très raffiné" (je ne sais pas si ça existe:-? Mais ces croquant sont bien tentant...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...