jeudi 18 septembre 2008

Flan Pâtissier: récidive - le meilleur !!! -






J'ai remis ça, et c'est pas pour me vanter mais je trouve que je m'améliore à chaque fois un peu plus...(, puis et finalement ), que de chemin parcouru depuis ma 1ère tentative! Cette fois- ci, il était très épais, bien ferme et fondant à la fois et la jolie pellicule si caractéristique du dessus bien joliment colorée uniformément... et toujours ce bon goût de rhum si parfaitement associé à celui de la vanille... je touche à la perfection: ' ton meilleur, change rien, c'est superbe ', et là c'est pas moi qui le dit mais l'expert es Flan pâtissier: mon homme (et croyez- moi il est pas du genre à lancer des compliments comme ça à la légère, c'est toujours très mesuré!)



Toujours tout nu, d'abord parce que je voulais faire ça rapidement et ne pas encore me lancer dans la confection d'une pâte maison, mais aussi parce que c'est comme ça que mon homme le préfère, alors ce qu' homme veut...



50 cl de lait entier
20 cl de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 c à c de vanille liquide)
1 oeuf entier
90 g de cassonade
6 cl de Rhum blanc

Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec la cassonade et le sucre vanillé jusqu'à ce le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer au tamis la poudre 'Impérial' et mélanger vivement pour éviter la formation de grumeaux. Une fois le mélange bien lisse, verser petit à petit la crème liquide puis le lait.
Incorporer le rhum à la préparation. Mélanger.
Préchauffer le four à 180°
Transvaser dans une casserole et faire épaissir sur feu très doux sans cesser de remuer (ou en 5 fois au micro ondes puissance maximum pendant 1 min 30 en remuant bien à chaque fois jusqu'à ce ce que le mélange ressemble à une belle crème pâtissière bien épaisse et lisse: méthode rapide et sûre puisque la crème ne risque pas d'attacher au fond de la casserole). Verser dans un moule rond à bords hauts de 18 cm de Ø.
Cuire 30 min ou jusqu'à la formation d'une fine pellicule dorée sur le dessus.
Réserver au frais minimum 4 heures avant de déguster très frais (le mieux étant de le laisser reposer 1 nuit entière au réfrigérateur afin de laisser toutes les saveurs de Rhum et de Vanille se diffuser).



La saveur et la texture si caractéristiques du flan de chez nos boulangers, frais et fondant, tout en rondeur et générosité... mon homme n'a pas fini de m'en réclamer... et ce qu'homme veut...

10 commentaires:

  1. je prends note de ta recette qui a l'air délicieuse. Mon homme aime aussi beaucoup ce dessert ( en fait, il aime tout ! ).

    RépondreSupprimer
  2. Si mon mari le voit...C'est aussi son péché mignon. Je pique la recette. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi il n'y aurait que les femmes qui cuisineraient pour leurs hommes ?

    Je suis un homme qui n'a pas une femme très cuisinière, ni vraiment très bouffe (même si gourmande quand c'est bon).
    En fait, c'est le temps qu'il faut pour cuisiner qui la repousse.

    Enfin, du coup je cuisine de temps en temps pour me faire des plats que j'aime :)
    Je suis tombé ici en cherchant quelques petits conseils pour les cannelés et puis je tombe sur le Flan, un de mes gateau préfèrés.
    Sans doute la prochaine recette que je testerais.

    Ton blog est sympa, j'espère que tu réussiras à faire de ta passion ton métier.
    Persévérante comme tu l'es pour réussir au mieux tes recettes, je suis sur que t'y arriveras.

    @++
    Manu

    RépondreSupprimer
  4. Sa me donne vraiment envie de le faire chez moi! Merci bq pour l'idée de la poudre impérial! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment pour cette recette miracle, j'en ai essayé des flans patissier et j'ai toujours été déçue mais la ... un délice ! Le meilleur que je n'ai jamais goûter, texture et goût parfaits !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai réalisé ce flan plusieurs fois: une pure merveille Je ne fais plus que celui là! Je l'ai partagé sur mon blog, je ne pouvais faire autrement ;)

    Bonne continuation, votre blog est sublime!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui suis une fan, que dis-je, une inconditionnelle du flan, me voilà ravie ! Merci beaucoup pour cette recette, ainsi que beaucoup d'autres (celle de l'Ardéchois notamment), qui sont déjà dans mes favoris internet ! Je reviendrai, super chouette ce blog :)

    RépondreSupprimer
  8. Juste un mot excellent!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Question bête : où trouvez-vous la poudre impérial ?
    J'adore ce flan aussi et votre recette me tente bien. Merci de votre réponse. Nelly

    RépondreSupprimer
  10. La poudre impérial se trouve en grande surface

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...