dimanche 28 septembre 2008

Moules farcies




Pour l'entrée du repas d'anniversaire de ma mère, j'ai laissé choisir mon homme: il voulait depuis longtemps que je lui fasse des moules farcies, et comme mon idée était de faire un repas exclusivement à base de poissons ou de fruits de mer, cette proposition m'a plue. En accompagnement, pour amener un peu de verdure, une salade de Roquette relevée d'une sauce à l'amande dont je tiens la recette de ma grande soeur et qui est vraiment délicieuse. Une entrée légère très appréciée (surtout de ma nièce...)



Pour 7 personnes = prévoir 5 moules/ pers + 1 palourde
Moules à farcir bien grosses
(petit souci au moment de la préparation des moules: beaucoup étaient à jeter, je n'allais donc pas en avoir assez, mon homme a eu la gentillesse de courrir m'en acheter d'autres et a prit en plus au cas où quelques palourdes qui en fin de compte étaient peut- être même meilleures ... la prochaine fois que je proposerai ce plat, je le ferai exclusivement à base de palourdes!)

Nettoyer et ébarber les moules.
Dans une grande marmite, mettre à chauffer 25 cl de vin blanc sec et y jeter les moules. Les laisser 5 min à feu vif le temps qu’elles s’ouvrent. Jeter celles qui sont restées fermées.
Les ranger dans un plat à gratin après avoir retiré la valve.

Préparer un beurre 'Maître d’hôtel' :
Verser dans une casserole 15 c à s de vin blanc, 4 échalotes finement émincées, 1 bouquet de persil plat haché, 1 c à s de purée d’ail, le jus d’1 citron et 60 g de beurre. Mélanger et porter à ébullition.

Verser 1 c à s de ce mélange par moule.
Saupoudrer de chapelure.
5 min avant de servir, enfourner au four chaud, position grill et laisser gratiner.
Servir de suite accompagné d’une salade de roquette, croûtons à ail *, pignons de pin et pistaches grillés à sec.



* 2 jours avant : faire sécher de fines tranches de pain Baguette coupées en petits morceaux. Les frotter à l’ail et les laisser quelques minutes au four (th 2) pour les sécher. Les réserver à l'air libre dans une boîte sans fermer le couvercle.

Sauce salade à l’amande (d'après une idée de ma grande soeur avec quelques modifications , je vous la conseille vivement elle est vraiment délicieuse!)
Mélanger:

1 c à s de moutarde
1 c à s de purée d’amande BIO complète
1 c à s de vinaigre balsamique
Basilic- ciboulette- persil
½ c à c de purée d’ail
1 c à s d’huile de noisette
4 c à s d’huile vierge
Fleur de sel
Poivre du Sichuan

2 commentaires:

  1. Superbe recette. C'est sûr je vais l'essayer très vite. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est votre recette que j'ai choisi dans tout le tas !merci et bravo J.Luc.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...