lundi 22 septembre 2008

Petites Crèmes Brûlées au Fois Gras




Ces petites crèmes brûlées ont ouvert l'apéritif du repas d'anniversaire de ma mère. Je voulais dès le départ ouvrir cette journée avec quelque chose d'original et d'inattendu, quelque chose d'inhabituel, en jouant à la fois sur le chaud/ le froid et le sucré/ salé. La recette est simple et rapide, mais nécessite quand même d'être réfrigérée quelques heures avant d'être dégustée, l'idéal étant de les préparer la veille. Ces crèmes brûlées sont raffinées et délicates, idéales en mini portion car elles restent quand même assez riches et qu'on en était qu'à l'apéritif...

Travailler 50 g de foie gras cuit avec 10 cl de crème liquide entière.
Fouetter 1 jaune d’œuf et l’ajouter.
Saler à la Fleur de sel (1 pincée) et donner quelques tours de poivre du moulin (ou poivre du Sichuan).
Mixer et filtrer.
Verser dans des mini ramequins à crèmes brûlées.
Préchauffer le four à 90°
Cuire 30 min
Laisser refroidir et réserver au frais minimum 2 heures.
Saupoudrer chaque crème d’un mélange fait de 2 c à s de cassonade, de 2 pincées de Fleur de sel et de 2 tours de poivre du moulin (ou poivre du Sichuan).
Caraméliser quelques secondes à la ‘Torch’ à brûler.

3 commentaires:

  1. Elles font envie ces petites crèmes!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé ces petites crèmes hier, à l'occasion de la Saint Valentin (on a pris un peu d'avance): délicieuses ! En plus, le mélange cassonade+fleur de sel+sichouan est vraiment original!

    RépondreSupprimer
  3. Le dosage des différents ingrédients et l'assaisonnement est parfait...
    Le gout est inimitable!
    Par contre, tu n'as pas précisé la contenance de tes moules. Il s'avère que la quantité que tu mentionnes correspond à un seul ramequin de 12 cm de diamètre (ramequin spécifique à crème brulée)J'ai dû recommencer plusieurs fois l'opération (nous étions 6)
    D'où une consistance + que liquide, et malheureusement pas présentable. Quel dommage!!!
    Pour la prochaine fois, dois je rajouter un peu de fécule de mais ou de la gélatine ?
    A très bientôt ! Flo des Hauts de Seine

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...