samedi 25 octobre 2008

FIGOLU®









Ces biscuits là sont une institution. Tout le monde les connait, d'ailleurs je les ai toujours vu, ils sont donc au moins aussi vieux que moi et même très certainement plus vieux, et pourtant depuis le début ils n'ont pas changés, ils ont gardés leur jolie forme rectangulaire toute simple et ondulée sur le dessus (on peut quand même noter qu'ils ont été renforcés en fruit...). Et chose étonante et incroyable avec eux et que j'ai souvent pu constater autour de moi, c'est que même ceux qui ne raffolent pas forcément plus que ça de la figue les trouvent délicieux!



Recette gourmande alliant à merveille la saveur intense des Figues dans une pâte très moelleuse (peut- être un chouïa 'collante', mais on lui pardonne...) à la texture sablée, tendre et fondante d'un délicieux biscuit très savoureux, croquant comme il faut. Un biscuit qui nous replonge forcément dans nos souvenirs d'enfance. Un petit moment de bonheur à savourer pleinement.



400 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1/2 c à c de bicarbonate
250 g de beurre ramolli
3 jaunes d'oeufs
Pâte de figues (j'ai trouvé la mienne en magasin BIO sous la forme d'un pain de 500 g... va falloir que je trouve d'autres idées pour tout utiliser!)



Fouetter le beurre, la pincée de sel et le bicarbonate avec les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporer la farine au tamis en 2 fois. Ajouter finalement les jaunes d'oeufs. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.
Prélever des petites quantités de pâte, la rouler en boudins et creuser chaque boudin dans le sens de la longueur en prenant bien garde de ne pas les casser. Remplir avec de la pâte de figues roulée en boudins. Refermer de sorte à former des tubes légèrement aplatis. Couper en rectangles et aplatir chaques rectangles avec les dents d'une fourchette farinée.





Cuire 20 min en veillant à ce qu'ils ne colorent pas trop. Les laisser entièrement refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.



Le goût intense de la de figue dans un coeur délicieusement fruité se marie à merveil à un savoureux sablé qui pour le coup est vraiment très sablé! (un peu trop même, ce qui fait qu'ils s'effritent un peu, on est donc obligé de le manger en une seule fois, en mettant tout d'un coup dans la bouche: mais est- ce vraiment un problème ???)


YYY

Mes Petits Lulu l'Ourson ayant été jugés hors sujet pour le concours Faux air de Biscuit, je ne me suis pas découragée pour autant et j'ai décidé de présenter celle- ci... j'espère qu'elle me portera chance!
En tout cas, moi je les ai vraiment trouvé délicieux mes petits Figolu maison et avec un goût vraiment similaire aux vrais alors je suis ravie de cette belle découverte!




D'autres recettes de Biscuits semblables à ceux du commerce

7 commentaires:

  1. c'est mes gâteaux préférés!! Je vais tester en essayant e faire de la pâte de figues à partir de figues sèches...

    RépondreSupprimer
  2. waouhh aussi beau que les vrais!!!!
    moi qui adore çà je vais les essayer!!!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !!! Petite j'en raffolais, cela fait des siècles que je n'en ai pas mangé !! Les tiens sont vraiment ressemblant ! Je te souhaite bonne chance pour le concours !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je trouve cette recette de figolu superbe (j'adore ça en plus) et votre blog est très agréable, rempli de belles photos qui donnent envie. Bravo!
    Laitea.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, je viens découvrir ce magnifique site. J'ai essayé les frigolu avec une pâte aux dattes ce fut un vrai régale. Je vous encourage et vous félicite. Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  6. alors je chercher une recette pour fair moi même mes figolus et bien ta recette j'adore je vais essayé dès aujourd'hui merci merci!!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...