lundi 17 novembre 2008

Amuses-bouches Pralin & Cranberries




Il y a quelques semaines, maman est allée se balader au Marché d'Automne et parmi tous les exposants, elle a fait la rencontre d'une américaine qui a su lui vanter les mérites de ce petit fruit que nous découvrons depuis peu en France: la cranberry. Évidemment, elle n'a pas pu s'empêcher de me ramener un petit paquet de cette baie d'un joli rouge éclatant, pleine d'arôme, délicieusement fruité et avec sa petite note sauvage dans le goût... un véritable délice à découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore!
J'ai tout de suite eu envie de faire des petites douceurs pour les utiliser et les marier avec le pralin et l'amande pour adoucir leur note légèrement acidulée. Résultat: un vrai petit délice qui se laisse grignoter avec plaisir.



125 g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
25 g de farine
25 g de beurre doux + 25 g de beurre 1/2 sel fondus et refroidis
2 oeufs
1 c à s de pâte de pralin (environ 50 g)
50 g de cranberries séchées

Dans un saladier, verser la poudre d'amandes, le sucre glace, le sachet de sucre vanillé et la farine fluide. Mélanger. Creuser un puits. Faire fondre les beurres au bain- marie ou au micro- ondes. Laisser tiédir.
Fouetter rapidement à la fourchette les oeufs entiers. Verser les beurres fondus refroidis et les oeufs battus dans le puits et mélanger bien à fond jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène. Ajouter alors 1 belle c à s de pâte de pralin et les cranberries. Mélanger.
Préchauffer le four à 180°
Verser la préparation dans les empreintes d'un moule en silicone à la forme de votre choix préalablement saupoudrées de pralin en grains.
Cuire 15 min à 150°





Les Cranberries ne doivent être assimilées aux airelles européennes. Bien que les deux plantes appartiennent toutes deux à la même famille, leurs caractéristiques et les substances qui les composent sont très différentes. De la taille d'une olive, les cranberries ont une pulpe épaisse et ferme, légèrement colorée avec une note acidulée. Les airelles au contraire ont la taille d'un petit pois avec peu de pulpe et beaucoup de pépins.
Les Cranberries sont de véritables américaines, originaires d'Amérique du Nord qui offre les conditions idéales pour la culture de ces baies. La récolte se fait de la mi-septembre jusqu'au début du mois de novembre.
Qu'elles soient fraîches, congelées, séchées ou même en jus, tous les produites des Cranberries contiennent les mêmes éléments nutritifs bénéfiques à la santé. Elles sont réputées pour être un fruit excellent pour la santé. Ne contiennent pas de cholestérol, quasiment pas de graisse et une faible teneur en sodium. Elles offrent des fibres, des vitamines, et toute une variété d'éléments phyto-naturels précieux.
Les Cranberries confèrent à toutes sortes de recettes une petite note âpre et fruitée et mettent de la couleur dans les plats.
Pour plus d'infos sur la Cranberries, consulter le site www.cranberries-usa.eu

Parce qu'on me l'a demandé, voici le moule utilisé:



Moule Apérocooking® cône de la marque SCRAPCOOKING®, spécialement conçus pour la réalisation de mises en bouche salées ou sucrées. Chaque empreinte contient une cavité permettant de déposer ensuite dans la pâte cuite la garniture de son choix.
Silicone alimentaire qualité professionnelle. Résiste de - 60°c à + 230°c. Cuisson au four ou micro-ondes. Démoulage facile et rapide. Va au lave vaisselle. Dimensions de la plaque : 17.5 x 30 cm. 24 empreintes. Dimensions de l'empreinte : 3 cm

12 commentaires:

  1. serrais-ce possible de voir les forme pour réaliser ses petites merveilles?

    Ps : j'adore ce que tu fais, je suis au taquet chaque jour pour découvrir les nouvelles recettes...

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. c'est du service rapide...

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôles ces petits moules pour une douceur qui me donne faim, très faim, tout de suite, là, illico ...Ah bon ? C'est plus l'heure du goûter ? ;o)

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle visite ;
    j'ai ouvert la porte tout doucement sans toucher à rien ;
    je me suis délectée des superbes photos, des idées et des astuces et de toutes ces recettes pour bec sucré ;
    je sors sur la pointe des pieds, mais je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    la forme est très originale.J'aime beaucoup les canneberges mais j'aimerai bien en gouter des fraiches
    iza:)

    RépondreSupprimer
  6. BONJOUR
    Vraiment bravo, j'aime beaucoup tes recettes et la déco un régal.
    Moi aussi j'ai 26 ans et je suis passionnée de cuisine
    Je ne manquerai pas de visiter le plus possible ton blog.
    Continue car c'est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ces moules, le résultat est tres joli!
    Quant aux cranberries j'adore ça, je devrais en cuisiner plus souvent...

    RépondreSupprimer
  8. tu me donnes envie de tester cette association gourmand et de fabriquer mon propre pralin

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup aimer cette recette et recopier sur mon blog...

    Merci

    Melissa

    RépondreSupprimer
  10. Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).

    RépondreSupprimer
  11. Merci :-)

    http://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2011/04/bouchees-pralincranberries.html

    RépondreSupprimer
  12. Je craque et je note la recette de ces délicieuses bouchées, bravo et merci ! Jeanne

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...