mardi 4 novembre 2008

Chouquettes



Maintenant que je maîtrise enfin la recette de la pâte à choux je vais pouvoir me lancer dans tout un tas de recettes qui ont pour base le choux; je rêve notamment de Pièce Montée, profiteroles, Saint- Honoré et autre Religieuse... mais pour ce coup ci, je suis restée dans la simplicité avec de délicieuses Chouquettes qui se sont au final avérées être des Maxi chouquettes tant ma pâte à gonflée! Le contraste du moelleux du choux avec le croustillant du sucre en grains est un vrai régal!
La recette est toujours celle de Marie- Pierre, je la conserve précieusement parce qu'elle est vraiment parfaite.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 180° avant de commencer la pâte et ne pas s'interrompre pendant sa confection.
Faire fondre doucement 65 g de beurre coupé en petits morceaux dans 10 cl d’eau avec 1/4 de c à c de sel et 1/2 c à c de sucre. Faire chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu puis amener à ébullition. (On peut remplacer l'eau par la même quantité de lait: la pâte n'en sera que meilleure). Verser alors d’un seul coup 75 g de farine et remuer rapidement bien à fond. Faire 'sécher' la pâte sur feu doux sans cesser de remuer 1 min jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache des parois de la casserole. Verser la pâte obtenue dans un saladier et incorporer 1 œuf entier en l’incorporant bien à fond à l'aide d'un fouet électrique, puis un 2 ème et un 3ème oeuf. L' ajout des oeuf 1 à 1 est essentiel: il permet un bon contrôle de la texture finale: la pâte doit être souple et bien se tenir, elle doit être molle mais non liquide.Verser la pâte dans une poche à douille de préférence dentelée afin d'obtenir une jolie pousse bien régulière: ça c'est Christophe FELDER qui le dit dans sa Leçon de Pâtisserie n° 8 (et de 8 mm de Ø). Sur une plaque à pâtisserie en silicone ou à défaut recouverte de papier cuisson, dresser des petits tas en les espaçant bien car à la cuisson ils vont gonfler! Les dorer avec 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau tiède à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sucre en grains.


Cuire 30 à 35 min jusqu'à ce qu'elles soient bien dorés. A la fin de la cuisson, laisser reposer environ 5 min dans le four éteint, porte entrouverte, pour éviter que la pâte ne retombe en passant brusquement du chaud au froid. Laisser refroidir entièrement hors du four sur une grille.


Extra gonflées et moelleuses, je crois bien que je suis devenue une vraie pro de la pâte à choux! (il m'aura fallu le temps...).
Les manger bien fraîches car elles sèchent avec le temps et perdent en saveur...

Pour m'amuser un peu, j'ai également couché des mini chouquettes à avaler en une seule bouchée!

 

4 commentaires:

  1. OK, 4ème recette de chouquettes que je vois en moins d'un mois : c'est un signe, non ?
    Merci pour ces maxi chouquettes !

    RépondreSupprimer
  2. euh juste une toute petite question ... où est ce que l'on achète le sucre en grains ... j'en trouve pas ni chez Leclerc, ni chez Carrefour ...
    Je suis désespérée car j'ai envie d'en faire, mais sans le sucre, ce ne sont pas des chouquettes :'(

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'étonnes parce que je l'ai justement trouvé chez Carrefour, et c'est Béghin Say qui fait ça.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Les quantités d'ingrédients représentent combien de chouquettes environ ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...