dimanche 23 novembre 2008

Cranberry Christmas Scones

et une nouvelle participation pour le KiKiVeutKiVientKuisiner





La nouvelle édition du KKVKVK est lancée. Après avoir gagné avec ses Éclairs Iza (la petite pâtisserie d'Iza) se devait de trouver un thème original qui n'avait pas encore était fait et son choix s'est finalement porté sur les scones, spécialité traditionnelle dont se délectent les anglais à l'heure du petit déjeuné ou du tea time, sorte de savant mélange entre le pain, la brioche et le pancake! Mollets et généralement ronds, ils se servent de préférence chauds, dès leur sortie du four généreusement beurrés et nappés de miel ou de confiture.



Le thème me plaît et en plus il se trouve que j'avais justement depuis quelques temps l'idée d'en faire! Noël approche, alors plutôt que de leur donner leur forme ronde traditionnelle, j'ai choisi de faire des petits sapins et comme un sapin n'est pas un sapin de Noël s'il n'est pas décoré de ses jolies boules, j'ai choisi d' incorporer quelques cranberries séchées à ma pâte, outre la jolie touche colorée elles apportent une petite note acidulée des plus agréable, et de les saupoudrer de quelques pistaches concassées et d'un peu de sucre glace.
Ces petits scones sont comme un avant goût de Noël!





La recette de base est celle de Christophe Felder extraite de ses "Leçons de Pâtisseries N°7 - Les Brioches et Viennoiseries de Christophe. Rapidité et simplicité sont les 2 mots qui la définisse le mieux!
Partant de cette base, vous pouvez y ajouter des fruits séchés (abricots, fraises, figues, raisins, écorces d'oranges confites...), des fruits frais (pommes, griottes, baies...) ou secs (amandes, noisettes...).

Épais et moelleux à souhait,leur texture est irréprochable et le reste même après quelques jours, pour cela, il suffit de les conserver bien fermés dans une boîte en fer.





400 g de farine fluide (type 45)
2 sachets de levure chimique (25 g)
90 g de sucre
55 g de beurre à température ambiante
1 oeuf (50 g)
15 cl de lait entier
100 g de cranberries séchées

Tamiser ensemble la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le sucre et le beurre ramolli coupé en petits dés. Travailler le mélange à la main en le sablant entre les doigts comme pour une pâte à crumble afin de bien incorporer le beurre. Ajouter alors l'oeuf et le lait et mélanger à la spatule. Incorporer les cranberries séchées, mélanger de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme qui se détache des parois.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la travaillée quelques minutes de façon à lui donner une forme rectangulaire. Filmer la pâte et la réserver 10 min au congélateur ou 1 heure au frigo de manière à la raffermir légèrement.
Préchauffer le four à 210°
Étaler la pâte reposée sur le plan de travail légèrement fariné au rouleau sur une épaisseur de 2 cm environ. La détailler à l'aide d'un emporte pièce en forme de sapin (ou tout autre forme de votre choix). Poser les scones ainsi obtenus sur une plaque recouverte de papier cuisson et les badigeonner légèrement de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau pour les dorer.
Cuire 10 min
Dès la sortie du four, vérifier la cuisson en en cassant un: s'il n'y a pas de pâte crue à l'intérieur, c'est qu'ils sont cuits! Les saupoudrer de suite de sucre glace et de quelques pistaches concassés.



Servir chauds ou tièdes beurrés et nappés d'une délicieuse gelée de fruits rouges avec une 'cup of tea' off course!

10 commentaires:

  1. Tu me donnes de plus en plus envie d'utiliser les Cranberries dans ma cuisine. J'avais détesté ces baies en Grande Bretagne (non, je ne sais plus pourquoi...) mais il faut toujours persévérer, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très réussis tes scones... on sent l'approche des fêtes

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, si tu ne gagnes pas... Je n'y comprendrais rien !!! Félicitations ils sont splendides.... Et je vais bien sûr les faire illico !!!!!!!
    Merci.....
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique, bravo!!! Vas voir sur mon blog, quelque chose pour toi...

    RépondreSupprimer
  5. superbe participation pour ces petits scones! ils sont vraiment très très beaux en plus en forme de sapin!quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont juste SUPERBES, j'adore l'idée, la forme, les saveurs, la photo, tout. Les scones, avec Noël qui approche, c'est clair que ça donne des idées... Bravo en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  7. vraiment trop chou !!!
    c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. La forme adéquate pour cette fin d'année ! Ils me font craquer tellement ils sont jolis !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tudieu, je comprends que tu aies gagné le Kakavékavékadièsevintuite ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=386), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée!
    J'en profite pour te féliciter pour ton blog que je visite presque régulièrement, tes photos sont vraiment magnifiques, tes desserts semblent sortir tout droit d'une patisserie!
    Pauline

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...