jeudi 20 novembre 2008

Craquelés Chocolat - Pistaches




Chocolat - Pistaches



Je voulais depuis longtemps déjà faire ces petites gourmandises généreusement poudrées et si joliment craquelées. J'ai toujours trouvé ce contraste noir/blanc du chocolat et du sucre glace des plus raffiné.
Très légèrement craquants à l'extérieur, ils renferment un coeur tendrement moelleux et délicieusement fondant.



Et puis en feuilletant un de mes livres préférés sur le Chocolat (Noël approche alors je commence à chercher des idées de petites douceurs sucrées à réaliser...) je suis retombée dessus, ni une ni deux j'ai sorti tous les ingrédients dont j'avais besoin.



Dans un saladier, verser 100 g de farine fluide, 30 g de poudre d'amande, 1 c à c de levure chimique, 50 g de cacao amer en poudre, 150 g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé. Mélanger pour obtenir une poudre bien homogène. Ajouter 40 g de beurre 1/2 sel mou coupé en petits dés. Sabler le mélange du bout des doigts. Ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère, 2 gros oeufs entiers préalablement battu à la fourchette et 2 petites poignées de pistaches vertes émondées torréfiées et grossièrement concassées. Mélanger bien à fond jusqu'à obtention d'un appareil bien homogène.
Réserver au frais 1 heure.

Préchauffer le four à 180°
A l'aide d'une petite cuillère, prélever un peu de pâte et la rouler dans du
sucre glace.
Déposer chaque boule ainsi façonnée sur une plaque à pâtisserie en silicone ou recouverte de papier cuisson en les espaçant bien car elles s'étalent à la cuisson.
Cuire 10 min.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.





Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en fer fermée hermétiquement.

10 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore eu le temps de parcourir ton blog et ce matin je découvre plein de bonnes choses...Ces gâteaux sont superbes et je retiens tes recettes de petit chocolat. Je n'en ai encore jamais fait et j'ai trés envie de me lancer...merci

    RépondreSupprimer
  2. Tes petits gâteaux ont une mine délicieuse et à faire pâlir d'envie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je fonctionne à l'oeil,àl'odeur ( et oui je sens la photo)bien évidement je les ai fait, comme tu le signal c'est simple et mes petits enfants ravis un grand grand merci,aujourd'hui je vais faire les scones.ci-joint photos de tes merveilleuses idées.
    Une grand mère

    RépondreSupprimer
  4. c'est super joli!!!! tes photos sont sublimes!! mais dis moi , j'adore la pistache mais je n'en trouve pas émondées et non salées! aurais-tu une adresse?je te remercie .avec sympathie

    RépondreSupprimer
  5. Il y en a à Carrefour au rayon fruits secs et séchés, vers les pruneaux. C'est un peu cher, il faut compter autour des 4 euros les 125 g. Parfois les épiceries orientales en vendent aussi et si tu as la possibilité, chez METRO, là ça vaut vraiment le coup parce que le paquet de 1 kg est autour des 18 euros.

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup! malheureusement je n'ai pas de carrefour prés de chez moi! je vais continuer mes recherches! au fait quand tu achètes les pistaches ,sont-elles émondées?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, vertes, émondées et non salées.

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. avec les pistaches en plus c'est trop bon !!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...