vendredi 14 novembre 2008

Pain de Courge comme un cake




Me revoilà encore avec ma courge !!! Vous allez finir par penser que je suis une obsessionnelle, et bien dites vous que vous n'avez pas encore tout vu, parce que je prévoie encore de faire une tarte salée (pour la version sucrée, c'est par ICI), des gnocchis et un Pain! C'est la saison, j'adore ça, ma courge de 13 kg 700 me remplie encore les 3/4 de mon frigo et en plus c'est comme la carotte ça fait un joli teint (j'espère quand même ne pas virer orange...), alors je suis pas prête de m'arrêter!


A mi- chemin entre un pain et un gâteau, la texture dense de sa mie reste néanmoins moelleuse, fondante et légèrement humide (et est loin d'être bourrative).
Bien parfumé et légèrement épicé, il est parfait pour un petit déjeuner ou pour combler une fringale de milieu d'après- midi.




Cuire 700 g de chaire de courge 10 min à couvert au micro- ondes. La réduire en purée.
Dans un saladier, verser 300 g de farine de seigle, 1 pincée de sel, 1 pincée de bicarbonate, 1 sachet de levure chimique et 1 c à c de mélange pour Pain d'épices (à défaut, faites votre mélange vous même avec 1 c à c de cannelle, gingembre, anis, muscade, girofle, cardamome...). Mélanger. Creuser un puits et y verser la courge réduite en purée, 50 g de sirop d'agave (à défaut, du miel, sirop d'érable ou Golden Syrup), 1 c à s de purée d'amande BIO complète ( à défaut, 6 cl d'huile) et 1 oeuf. Mélanger bien à fond afin d'obtenir un appareil parfaitement homogène.
Préchauffer le four à 180°
Verser dans un moule à cake. Saupoudrer de graines de courge et laisser cuire 1 heure 30.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.



Une recette originale qui m'a bien plue et que je referai très certainement. Il dégage en cuisant une délicieuse odeur proche de celle du Pain d'Epices: un avant goût de Fête!
Peu sucré volontairement pour pouvoir le déguster nappé de miel ou même de confiture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...