dimanche 30 novembre 2008

Pains au Lait


Gorgeous & Delicious!





Je n'en suis pas à ma 1ère tentative de Pains au Lait, loin de là, mais à chaque fois même si je les trouvais bons en terme de goût j'étais toujours déçue de constater qu'ils n'avaient vraiment rien à voir avec ceux qu'on peut trouver en boulangerie et qui se caractérisent par leur moelleux et leur absence de croûte; alors j'avais un peu fini par laisser tomber.



Mais bon, je suis quand même un peu du genre têtue et tenace je n'aime pas abandonner, alors j'ai voulu faire une ultime tentative quand après un petit passage chez Cindy (d'où le petit clin d'oeil du titre...) j'ai vu qu'elle avait une recette qui semblait répondre à mes exigences!



Et voilà, j'ai enfin fini par les avoir les petits pains au lait que j'attendais tant! Ils sont vraiment très bons, leur texture est parfaite! fondants, moelleux de partout! absence totale de croûte désagréable un peu dure sur le dessus, et en plus ils le restent même après plusieurs jours!



Parfaits pour le petit déjeuné gourmand du dimanche matin, moelleux et gourmands à souhaits, ils se savourent natures ou accompagnés de confiture.

500 g de farine fluide type 45
55 g de sucre
10 g de sel
1 sachet de levure de boulanger ou 15 g de levure fraîche
200 g de lait tiède + 2 c à s pour dorer
2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
100 g de beurre mou coupé en dés (Cindy utilise de la margarine à brioche que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés pour professionnels comme METRO, ou alors celle de la marque PAX® qu'on peut trouver dans certains supermarchés (leclerc® notamment), à défaut le beurre de Normandie plus gras convient parfaitement aux pâtes briochées. Je n'ai pas voulu volontairement utiliser cette margarine, parce que à y regarder de plus près au niveau de la composition ça ne fait pas vraiment rêver: Huiles et graisses végétales en l'état et hydrogénée, eau, sel, poudre de lactosérum, émulsifiants (mono et diglycérides d'acide gras), correcteur d'acidité (acide lactique et acide citrique), conservateur (sorbate de potassium), arôme, colorant (bêta-carotène)? matière grasse 80%.)

Pour l'occasion, je ne me suis pas privée, j'ai utilisé mon KitchenAid!

Mêler ensemble le lait tiède, les oeufs et la levure. Laisser reposer 5 min à couvert. Verser ensuite la farine, le sel et le sucre (attention la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel ou le sucre au risque d'annuler ses effets). Battre à vitesse moyenne pendant 5 min environ jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du batteur. Incorporer alors le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir à nouveau 5 min jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés les uns aux autres. Placer la pâte ainsi obtenue dans un saladier légèrement fariné. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 à 40 min à t° ambiante et à l'abri des courants d'air. Rompre la pâte et la pétrir de nouveau 2-3 min. Laisser de nouveau reposer 30 min. La rompre de nouveau et la détailler en petits pains de 70 g environ chacun. Ramasser chaque petits pains en boules. Les réserver au froid pour 30 min. Façonner en forme de navettes et les dorer avec un mélange de jaune d'oeuf et de 2 c à s de lait tiède. Les incisés à l'aide d'un ciseau, les saupoudrer de sucre en grains et les mettre au four à à peine 30° (Th 1)pendant 15 à 20 min. Augmenter la température à 180° et laisser cuire 40 min en veillant à ce qu'ils ne colorent pas trop.






1 commentaire:

  1. Je vois que comme moi tu es à la recherche du pain parfait !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...