jeudi 6 novembre 2008

Quiche Brocoli, Chèvre & Fève Tonka




Une belle découverte que cette alliance Brocoli, Chèvre & Fève Tonka! Ce trio signe l'accord parfait, et je remercie Clémence d'avoir eue cette belle idée, sans elle je n'aurai certainement jamais penser à utiliser la Tonka dans une préparation salée et je serai vraiment passé à côté de quelque chose! elle a éveillé mon intérêt et ma curiosité gustative, sitôt vue et sitôt testée.



Préchauffer le four à 210°

Chemiser un moule à tarte d'un fond de pâte feuilletée.
Précuire à la vapeur quelques têtes de Brocoli pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuits, les détailler en petits morceaux et en recouvrir la pâte feuilletée.
Couper en petits dés 1 bûchette de Chèvre type Soignon® et les répartir sur la pâte feuilletée.
Dans un saladier, mélanger 20 cl de crème liquide légère, 2 oeufs entiers, quelques de poivre du moulin, 1 gousse d'ail écrasée et 2 ml de sel. Réduire au mortier 1/2 Fève Tonka et l'ajouter au mélange.
Couler le mélange sur la pâte et enfourner dans le bas du four. Laisser cuire 30 min à 180°.
Déguster tiède.



La Fève Tonka se doit d'être subtilement dosée sans quoi elle devient rapidement écoeurante et ce qu'elle soit employée dans une préparation sucrée ou salée.
Ses arômes envoûtants, complexes et puissants se situent entre ceux de la vanille, du caramel, de l'amande, du miel et évoquent même le foin et le tabac. Son odeur légèrement musquée se diffuse agréablement dans toute la maison.



Une quiche à la saveur délicate et raffinée et ce en parti grâce à cette merveilleuse Fève Tonka.
Elle souligne ici à merveille la finesse du Brocoli et atténue le goût puissant de la chèvre. Un goût unique d'une extrême finesse, une explosion en bouche qui ne laisse pas insensible. A tester de toute urgence!!!


3 commentaires:

  1. je suis vraiment ravie que tu aies aimé cette recette; Pour moi, ça a vraiment été une révélation et maintenant je mets régulièrement de la fève tonka dans les plats salés...

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai repérée chez clémence, mais je ne l'ai pas encore faite!
    tes photos sont toujours très belles, c'est définitivement délicieux de passer chez toi...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...