jeudi 13 novembre 2008

Tarte à la Courge




La tarte à la courge… ça fait des années que je me dis qu’il faut absolument que je la teste. Une collègue m’avait même donné la recette que son oncle avait l'habitude de faire et qui était selon ses mots une pure merveille. Et puis le temps passe, on a d’autres recettes à faire, et puis c’est plus la saison, et puis la saison revient et on se retrouve avec un monstre de 13 kg 700 pour lequel il faut bien trouver des idées recettes, alors on y repense et on se dit qu’il serait quand même temps de la faire cette fameuse tarte !
Et alors là vraiment je peux dire que je regrette de ne pas l’avoir testé avant. Ce fut une vraie découverte ! Une texture parfaite, un goût unique tout en douceur vraiment agréable.


J'ai modifié un tout petit peu la recette initiale de tonton, il y met beaucoup d'épices: girofle, cannelle, gingembre, muscade, cardamome... mais j'avais peur qu'avec tout ça on ne sente plus du tout le goût fin, doux et subtil de la courge, je me suis donc contentée de ne mettre qu'une petite pincée de mélange pour pain d'épices (déjà tout fait), ce qui permet de parfumer légèrement sans masquer. Autre ajout personnel, un peu de farine de châtaigne qui je trouve se marie à merveille avec la courge et permet en plus de donner du corps à la préparation que je craignais trop liquide, trop flan.



Commencer par réaliser une pâte sablée (pour une version classique voir par ICI).
Moi, j'ai eu envie de faire ma pâte sablée à l'amande. Je l'adore: fondante et parfumée, elle s'est mariée à merveille avec la préparation à la courge.



Dans un saladier, verser 180 g de farine, 40 g de sucre, 20 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé et 20 g de poudre d'amandes. Mélanger. Creuser un puits et ajouter 75 g de beurre 1/2 sel très mou et 20 g de purée d'amandes BIO complète (à défaut, rajouter 20 g de beurre doux). Travailler rapidement l'ensemble du bout des doigts pour obtenir un mélange comme du sable = elle ne doit pas faire corps mais s'effriter en petits grains. Creuser un puits et verser 1 oeuf entier préalablement battu à la fourchette. Mêler l'ensemble et ramasser en boule.
Abaisser la pâte ainsi obtenue dans un moule à tarte de 24 cm de Ø. La piquer avec les dents d'une fourchette et la réserver au frais le temps de préparer l'appareil à la courge.

Retirer l'écorce, les filaments et les pépins de 500 g de courge. La détailler en gros cube et la cuire 10 min à couvert au micro- ondes. Retirer l'excédent de jus rendu (le filtrer et le conserver, il servira pour le nappage). L'écraser au presse- purée (au besoin, lui donner un coup de mixeur pour obtenir un mélange bien lisse et homogène sans morceaux).
Dans un saladier, mélanger 100 g de sucre, 100 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à moka de mélange pour pain d'épices et 3 oeufs. Fouetter énergiquement pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer alors la purée de courge et 60 g de farine de châtaigne. Mélanger et ajouter finalement 25 cl de crème légère semi- épaisse et 10 cl de crème liquide entière.
Préchauffer le four à 180°
Verser l'appareil sur le fond de pâte sablée et mettre à cuire 45 min à 180°. Décorer avec quelques noix de pécan et prolonger la cuisson encore 15 min à 150°. Retirer du four et laisser tiédir.
Préparer un sirop: dans une casserole à fond épais, verser 6 cl du jus de cuisson de la courge et 100 g de sucre fin. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à consistance d'un sirop. Badigeonner de suite sur toute la surface de la tarte à l'aide d'un pinceau de cuisine. (personnellement, j'ai utilisé le sirop qu'il me restait de la confection de mes marrons glacés maison pour napper ma tarte).
Laisser entièrement refroidir avant de déguster.





Avec ces proportions, j'ai réalisé une belle tarte que j'ai offerte avec plaisir à ma collègue pour qu'elle puisse goûter ma version et comparer et 1 petite tartelette que nous nous sommes partagée avec plaisir et gourmandise avec mon homme (il m'a même demandé de ne pas donner la grande... il voulait tout garder pour lui tant il l'a trouvé délicieuse!)

6 commentaires:

  1. Bonjour Puce bleue

    J'ai découvert depuis peu votre blog.
    IL est très beau, très esthétique.
    On a envie de tout essayer.
    Je viens de copier quelques unes de vos dernières recettes et me promets d'essayer dès ce WE le risotto et/ou la tarte à la courge (il faut que j'aille voir Mamyvonne pour réupérer une jolie courge - demain).
    Bon anniversaire de blog.
    Je pense que je vais devenir une de vos fidèles "piqueuses de recettes" ;-))
    A très bientôt pour un feedback gourmand
    Riloute

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air succulente cette tarte, je vais pester encore plus sur mon mari qui n'a pas semé de courge cette anée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Petit retour sur l'essai de votre tarte à la courge : DELICIEUX
    Même mon mari qui n'est pas un fan de canelle a aimé.
    Bopapa et Belmam également (Belmam m'a chiné la recette - J'ai transmis avec l'adresse de votre blog ), quant aux enfants, ils en ont voulu une nouvelle part.
    Je n'avais pas assez de jus de cuisson pour faire un sirop de nappage. J'ai donc adapté votre idée des marrons glacés : une petite boite de crème de marrons Augier de 100 g + la quantité d'eau que vous aviez prescrite pour le sirop. J'ai fait chauffé, reduire un peu et hop !
    Merci encore pour cette bonne idée.
    Riloute

    RépondreSupprimer
  4. Courge et châtaigne ? Oh ! la la ... Dévastateur !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette tarte est tout simplement divine, je suis en pleine extase, mon envie est à son comble!! Je te mets dans mes favoris, Belle journée!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...