samedi 13 décembre 2008

Confiture de Citrouille




Je l'évoquais l'autre jour dans la recette de mes Muffins de Noël, aujourd'hui voilà la recette.
Il y a quelques semaines de cela, alors qu'il me restait encore pas mal de ma très (vraiment très très) grosse courge, j'avais eu envie de la tester en confiture. Après avoir fini par me décider à cuisiner la courge en sucré et avoir finalement fait une véritable découverte (ICI, LA et LA), il me semblait comme naturelle de réaliser une confiture, c'était une sorte d'aboutissement à tous mes tests culinaires autour de cet incontournable de l'automne. Et je dois avouer que cette confiture est assez surprenante, rien de commun avec quoi que ce soit d'autre, vraiment originale!



1 kg de chair de courge coupée en petits dés
10 écorces de citron confit en lamelles (ou d'orange) coupées en petits dés
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de mélange d'épices spécial Pain d'Epices
400 g de sucre
200 g de sirop d'agave (à défaut du miel ou mettre 600 g de sucre)
1 c à moka d'Agar-agar

Mettre la courge dans une grande casserole avec tous les autres ingrédients sauf l'agar. Couvrir. Faire chauffer sur feu doux en mélangeant de temps en temps. Laisser cuire ainsi 45 min. Ajouter l'agar et poursuivre la cuisson 10 min sans cesser de remuer. Ensuite il est possible comme je l'ai fait de mixer le mélange ou bien de le laisser tel quel avec les morceaux à vous de choisir en fonction de vos préférences.
Verser de suite dans des bocaux à confiture préalablement rincés à l'eau bouillante et bien essuyés. Fermer et réserver la tête en bas.


2 commentaires:

  1. joli...je voulais la faire, mais malheureusement, je n'ai plus trouver de potirons...elle doit être excellente!

    RépondreSupprimer
  2. hier on m'a donné une citrouille ;et en voyant ta recette ça m'a donné une excellante idée pour l'utiliser;merci à toi car ça ne me serait pas venu à l'idée d'en faire de la confiture.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...