samedi 6 décembre 2008

Fondant ultra - chocolat


Furieusement chocolat et incroyablement fondant...


Des amis devaient passés dans l'après-midi faire un coucou et boire un verre. J'avais envie de leur préparer un gâteau au chocolat (classique qui plaît à coup sûr) mais je ne voulais pas qu'il soit trop riche parce que c'est quand même souvent le problème avec lui, il est bon, très bon même voir carrément irrésistible bien souvent mais aussi et surtout très riche: beaucoup de beurre (souvent autant que de chocolat, ICI par exemple), une quantité parfois hallucinante d'oeufs (j'ai vu des recettes où il n'en fallait pas moins de 8!) et de la farine qui l'alourdit encore plus, bref un plaisir qui peut laisser des traces surtout en cette période de fin d'année où les tentations sont déjà nombreuses et fréquentes. Je me suis donc mise en quête d'une recette dans laquelle il n'y aurait pas trop de beurre, pas trop d'oeufs et pas de farine du tout mais avec quand même un résultat fondant en bouche et un bon goût bien marqué de chocolat (j'aurai pu refaire celui- ci parce qu'il est vraiment parfait, mais j'aime bien tester des nouveautés, surtout en matière de chocolat, et puis ça me fait une excuse de plus pour poster une recette...) Et je l'ai trouvé ma recette, du côté de chez Marie-Laure (Ôdélices) dans son ouvrage rempli de petits trésors à vous faire fondre: Chocôlat! Anti-déprime.


Au final, un gâteau très simple et rapide de préparation pour un goût vraiment délicieux et bien fort en chocolat. La très fine couche croustillante sur le dessus renferme un coeur terriblement fondant absolument irrésistible!


150 g de chocolat extra noir (60% minimum)
80 g de beurre 1/2 sel (apporte une note toute particulière de finesse, d'originalité sans amertume et permet de révéler la saveur du chocolat)
100 g de sucre
3 oeufs

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Une fois fondu, le lisser à la spatule. Hors du feu incorporer le sucre. Mélanger bien à fond.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter les jaunes à la préparation et mélanger. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser dans un moule de 26 cm de Ø en silicone et mettre à cuire 15 min.

Pour rester fondant, le gâteau ne doit pas être trop cuit, le coeur reste ainsi légèrement crémeux.
A la sortie du four, laisser reposer 45 min avant de démouler.
Servir à peine tiède ou totalement refroidi (il aura ainsi durcit légèrement, mais restera incroyablement fondant et moelleux à coeur). A noter quand même qu'il sera encore plus savoureux s'il est préparé la veille...alors oui, c'est vrai, je vous l'accorde il faut résister en attendant, mais la patience est récompensée... et puis vous pouvez toujours compenser en léchant la cuillère...


11 commentaires:

  1. je l'ai déjà essayé aussi, un délice!
    http://leonine194.canalblog.com/archives/2008/03/03/8175268.html

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une fan inconditionnelle de chocolat, là, je craque. Et moi pensais que pour qu'un gâteau au chocolat soit aussi fondant, il fallait y mettre 2 plaques de beurre. Je vais rapidement tester cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ton blog pour la premiere fois et je suis complètement concquise, il me plait beaucou, donc je te mets illico dans mes favoris! j'espere que tu publieras les photos des spéculoos!

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai que c'est souvent trop riche ce genre de gâteau.. C'est pourquoi moi j'essaye en général d'alléger un peu et en plus ça n'altère en rien le gâteau donc c'est nickel quoi ! ;)
    Ton fondant à l'air très bon ! =P Il a l'air bien chocolaté comme j'aime ! J'en aurais bien pris une part (voire 2 pour une chocolatomane comme moi.. ^^ Et oui, moi quand je vais chez quelqu'un, il faut prévoir 2 gâteaux !! xD lol je rigole évidement ! Bref..). Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le faire, reste plus qu'à goûter...c'est une torture d'attendre!!!
    mais j'en suis déjà ravie! j'ai juste fais quelques modifs niveau quantités et diamètre du moule, je voulais un gâteau trrrès épais, hem, jsuis gourmande!
    merci!!

    RépondreSupprimer
  6. Il tue ton fondant!
    Je veux l'essayer :p

    RépondreSupprimer
  7. Très tentant ton gateau au chocolat extra noir.... hum je ne suis pas loin de me laissée tentée :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai failli me faire mal tellement il est à tomber par terre!!! succulent!!

    RépondreSupprimer
  9. j'en ai fait un autre et j'y ai rajouté une pointe de noix de muscade...c'est super bon

    RépondreSupprimer
  10. C'est devenu ma recette fétiche de gâteau ! Super bon et fondant. Plait aussi bien aux petits qu'aux grands. Je mets par contre 200g de chocolat n'ayant pas l'occasion d'utiliser les 50 derniers grammes. L'essayer c'est l'adopter ^^ (marche aussi avec margarine végétale pour les intolérant aux plv)

    RépondreSupprimer
  11. Très bon, mais alors que mon gâteau été gonflé à la sortie du four, il s'est complètement aplati. Tout le monde à plaisanté sur cette crêpe alléchante mais des qu'on l'a gouté... Hum que des compliments ! Merci puce bleue . Tes recettes ont toujours du succès chez moi ( sauf le roulé aux épinards et aux betteraves mais c'est vrai que c'était osé comme recette!)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...