dimanche 21 décembre 2008

Gourmandises pour Noël - Les "Saints Nicolas en pain d'épices, Bonshommes en pain d'épices, Croquants "étoiles" aux amandes, Croquants " sapins" aux Cranberries & Graines de Courge


Comme je vous l'ai déjà dis, je prévois cette année encore d'offrir pour Noël des petits paniers gourmands. Ils seront composés de petits pots de confitures (Speculoos, Citrouille et Poire-Chocolat), de bonshommes en Pain d'Epices (incontournables et tellement mignons pour les enfants!) et de petits biscuits croquants que j'ai déclinés cette année en 2 versions: ma classique aux Amandes et une plus originale à base de Cranberries et graines de Courge.

Les "Saint-Nicolas" en Pain d'Epices



Oui je sais je suis très en retard puisque la Saint-Nicolas était le 6 décembre, mais au début je n'avais pas vraiment l'intention d'en faire (la Saint-Nicolas étant plus une tradition du nord de la France), c'est seulement quand j'ai vu ceux de Clotilde que je me suis dit qu'ils seraient vraiment dommage de devoir attendre l'année prochaine pour les goûter et qu'ils seraient plutôt sympa comme petit cadeau gourmand. J'avais eu l'occasion d'en manger l'année dernière lors de mon séjour à Strasbourg, mais j'avais été un peu déçue par leur côté un peu "sec"; à l'inverse, ceux- ci sont très tendres et moelleux, un vrai régal.
J'ai adapté sa recette à ma façon mais ai précieusement conservé la jolie illustration spécialement crée, ça aurait vraiment été dommage de ne pas les utiliser!

Faire fondre à feu doux 150 g de beurre, 250 g de vergeoise brune (à défaut, de la cassonade), 5 c à s de mélasse (ou du miel).
Dans un saladier, mélanger 375 g de farine de seigle, 1 c à c de bicarbonate et 4 c à s de mélange pour pain d'épice (cannelle, gingembre, anis et muscade). Creuser un puits et ajouter la préparation fondue. Mélanger et ajouter 1 oeuf entier. Pétrir, ramasser en boule et réserver 2 heures au frais.
Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur et détailler en rectangles de la grandeur des images (pas plus car ils gonflent à la cuisson). Poser sur une plaque à pâtisserie et cuire 15 min à 180°.
Laisser tiédir.
Préparer un glaçage avec 2 c à s de sucre glace et 1 c à s d'eau. Badigeonner chaque Saint-Nicolas à l'aide d'un pinceau. Positionner les images avant de les emballer dans des sachets individuels.



***

Bonshommes en Pain d'Epices



J'utilise ma recette habituelle de Pain d'Epices (ICI, ou LA pour la version plus légère) et coule ma pâte dans les empreintes d'un moule en silicone à la forme de petits bonshommes. Après, il n'y a plus qu'à s'amuser à les décorer et là c'est vraiment la partie que je préfère! et finalement si c'était moi l'enfant dans cette histoire...



***

Croquants "Étoiles" aux Amandes





Mêler dans l'ordre 250 g de farine, 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.
Ajouter 50 g de beurre très mou et travailler le mélange en le sablant entre les mains.
Creuser un puits et ajouter 2 gouttes d'extrait d'amande amère et 2 oeufs moyens.
Pétrir et réserver au frais 1 heure.
Hacher grossièrement 125 g d'amandes et les faire torréfier rapidement à la poêle.
Les ajouter à la pâte qui doit rester un peu collante.
Préchauffer le four à 180°
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur et détailler en petits sapins à l'aide d'un emporte- pièce.
Cuire 20 min. Laisser refroidir entièrement dans le four.
Ces petits croquants se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique et sont une merveille trempés dans un café!





***
Croquants " Sapins" aux Cranberries & Graines de Courge





Mêler dans l'ordre 250 g de farine, 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.
Ajouter 50 g de beurre très mou et travailler le mélange en le sablant entre les mains.
Creuser un puits et ajouter 2 gouttes d'extrait d'amande amère et 2 oeufs moyens.
Pétrir et réserver au frais 1 heure.
Ajouter à la pâte (qui doit rester un peu collante) 125 g de graines de courge et 100 g de cranberries séchées.
Préchauffer le four à 180°
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur et détailler en ronds à l'aide d'un emporte- pièce.
Cuire 20 min. Laisser refroidir entièrement dans le four.
Ces petits croquants se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.




3 commentaires:

  1. Beh dis donc, c'est du travail toutes ces petites gourmandises! Ca va etre un Noel super chez vous! Wahhouu.. Ca donne drolement envie d'ailleurs.
    Elles sont ou ces petites billes? Au supermarche?
    Les photos sont toutes belles comme d'hab! :-)
    A bientot et Joyeux NOel!

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles des petites billes sur les bonshommes de neige? c'est Vahiné qui fait ça, au rayon sucre, levure... et ça s'appelle Top dessert Croc' 3 chocolats.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmm!
    Ça donne faim de voir tous tes cadeaux gourmands.
    :)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...