mardi 16 décembre 2008

Gratin de Courge




La saison de la courge arrive à sa fin (malheureusement) mais on en trouve quand même encore un peu sur les marchés et ça tombe plutôt bien parce que j'en raffole vraiment et que je n'ai pas tout de suite envie de lui dire au revoir...
Cette année, je n'ai pas eue besoin d'en acheter une seule fois, parce que j'ai la chance d'avoir les voisins (fermiers de profession) de mes parents à la campagne qui m'en ont donnée 4 très belles au cours de la saison, toutes aussi délicieuses les unes que les autres et surtout à chaque fois la nouvelle plus grosse que la précédente. J'ai donc vraiment pu me faire plaisir et tester plein d'idées recettes (des Muffins Potiron, Noisettes & Graines de Courge, des Gâteaux de Courge, des Soufflés de Courge au parmesan, un Risotto, des Lasagnes, un Pain sucré comme un cake, une Tarte sucrée, une Tarte salée, un Pain à la Courge, des Gnocchis, un Gâteau au Fromage blanc et enfin une Confiture de Citrouille).
Avec l'ultime morceaux qui me restait j'ai eu envie de cuisiner un gratin, parce qu' étonnamment je n'y avais pas encore pensé!
Je cuisine toujours mon gratin de courge avec une base de Béchamel. La courge étant quand même relativement aqueuse, le gratin garde ainsi une consistance moelleuse et fondante. Un vrai régal (je me demande encore pourquoi je n'y avait pas pensé avant!!!)



500 g de courge coupés en juliennes de taille moyenne
1 petite pomme de terre
1 gousse d'ail écrasée
sel, poivre, noix de muscade à volonté
20 g de beurre fondu
20 g de farine
12 cl de lait
1 jaune d'oeuf
12 cl de crème liquide entière
50 g d'emmenthal râpé

Couper la pomme de terre en fines lamelles et en recouvrir le fond d'un plat à gratin. Ajouter les julliennes de courge.
Faire chauffer le lait.
Dans un saladier, verser la farine et le beurre fondu. Mélanger. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Délayer avec le lait bouillant. Remuer et couvrir 5 min.
Ajouter la crème, le jaune d'oeuf et l'emmenthal.
Verser dans le plat à gratin et mettre au four 45 min à 180°.
Déguster de suite.



Un régal à chaque bouchée...

4 commentaires:

  1. Bonjour pucebleue
    Il me restait un morceau de courge, que je vais chercher chez un petit agriculteur, qui vend 2 fois par ce semaine ses produits.
    je me souvenai de la courge de 17KG de votre maman.
    Très très bonne recette, j'ai ajouté un lit d'oignon.
    Un très grand merci pour votre imagination et surtout les mots pour nous poussez à faire de même.
    Amicalement.

    Grand mère gâteaux (Micheline)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    cette année, mon mari qui fait un potager, a réussi particulièrement bien les courges : 19 dont 3 à + de 24 kg. Bien sur, j'ai fait plaisir à ma famille et amis, mais que faire des autres sans risquer de les perdre ? Je les ai fait cuire à la vapeur dans l'autocuiseur et mis dans des barquettes pour 2, et au congélo. Quand j'en ai besoin, je prends ce qui me conviens et les cuisine comme des fraîches, gratin soupe ! une idée pour celles que ça intéresse ....

    RépondreSupprimer
  3. La courge rend énormément d'eau, attention !!

    Je conseille fortement aux cuisiniers en herbe de mettre 10 min dans une casserole d'eau bouillante la courge taillée en juliennes épaisses. En respectant cette condition, mes gratins étaient réussis.

    Ensuite, il n'y a qu'à réduire le temps de cuisson dans le four de 10 min.

    RépondreSupprimer
  4. Il est drôlement appétissant!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...