lundi 8 décembre 2008

Speculoos de Noël






J'avais dans l'idée de faire cette année encore des petits biscuits sablés joliment décorés sur le thème de Noël (ICI par exemple). Habituellement je les réalise à partir d'une pâte sablée et je pensais faire de même cette fois encore, mais en me baladant sur le "sucrissime" blog de Bergamotte je suis tombée sur ses speculoos que j'ai eu de suite envie de tester, alors j'ai finalement décidé de mixer les deux: mes petits sujets de Noël seront donc cette année au bon goût de speculoos.




J'ai apporté quelques micro modifications par rapport à sa recette (qui en fait vient de LA) en préférant un mélange moitié farine blanche/moitié seigle et faire moitié beurre doux/moitié beurre 1/2 sel. En tout cas une chose est sûre le goût est absolument identique à ceux que j'ai l'habitude d'acheter dans le commerce avec ce bon goût de cannelle, de beurre et de sucre aux notes caramélisés et leur côté à la fois craquant, sablé et fondant en bouche... un pure délice. Je suis tout à fait d'accord avec elle, cette recette est absolument PARFAITE!





125 g de farine blanche
125 g de farine de seigle
1 c à c de levure chimique
1 c à s de cannelle en poudre
1/2 c à c de muscade en poudre
1/2 c à c de mélange pour pain d'épices
100 g de beurre doux mou
75 g de beurre 1/2 sel mou
175 g de vergeoise brune
1 oeuf entier

Dans un saladier, verser les farines, la levure, les épices et la vergeoise. Mélanger. Ajouter les beurres moux coupés en dés. Travailler le mélange en le sablant entre les doigts. Ajouter l'oeuf entier et mélanger jusqu'à consistance homogène. Ramasser en boule et réserver au frais minimum 2 heures (personnellement, je l'ai laissé toute la nuit).

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte. L'étaler, sur une feuille de papier cuisson, sur une épaisseur de 4 ou 5 mm. Découper des formes à l'aide de jolis emportes- pièces et enfourner pour 20 min (ajuster le temps de cuisson selon votre four) en surveillant qu'ils ne colorent pas trop. Laisser complètement refroidir sur une grille avant de décorer selon vos envies (j'utilise de la pâte à sucre*, des tampons et pochoirs achetés en magasin de loisirs créatifs, des sucres colorés Zuccerro® et Mini sucres décoratifs Scrapcooking®)









Les conserver dans une boîte hermétique en fer.

* Pâte à sucre: Dans un saladier, mélanger 1 c à s de sirop de glucose, 1 blanc d'oeuf et 1 c à s d'huile neutre. Incorporer au tamis 300 g de sucre glace. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de la consistance de la pâte à modeler. Si toutefois le mélange s'avérait trop liquide, lui ajouter du sucre glace et si au contraire il semble trop cassant lui ajouter de l'huile. Conserver bien emballé au réfrigérateur.

19 commentaires:

  1. Eh bien je suis contente que tu ai trouvvé la recette que tu cherchais!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ton blog grâce au jeu "faux air de biscuits " ,tu as beaucoup de talent ,c'est extraordinaire ce que tu fais ,il faut absolument que je mette ton lien dans mes favoris !Tes spéculoos sont vraiment sublimes ,rien à dire ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ton blog et tes biscuits spéculos sont superbes c'est vraiment génial bravo !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant car j'ai fait hier des spéculoos (avec la même recette mais trouvée chez ma copine Angy) et comme toi j'ai ajouté 1/2cc d'épices pour pain d'épices. La prochaine fois je n'en mettrai que 1/4. Comme toi, également, j'ai acheté des tampons pour mes biscuits, achetés en magasin de loisirs créatifs. La comparaison s'arrête là car je ne sais pas faire tes si jolies décos en sucre et il me tarde de lire ton billet.
    Je n'ai eu aucun problème pour poster.

    RépondreSupprimer
  5. Je decouvr ton blog est je le trouve.. MAGNIFICO! Les recettes, les photos, la mise en page -: TOUT!
    Il faut absolument que j'essaye tes speculoos et je vais absolument revenir! J'ai hate de voir d'autres recettes! M.I.A.M!

    CHAPO'! ;)
    www.lacuisinede-caroline.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Ton site est vraiment très beau, tu as beaucoup de talent. Je voudrais savoir où tu achète ta pâte de sucre?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. ils sont super mignon ces sablés! j'adore ceux avec les petits coeur, et ceux de noêl sont trop à croquer !

    RépondreSupprimer
  8. c'est super jolis!!! j'adore! quel minutie! tu es très douée !! bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Oui je viens de la voir sa recette, elle me tente bien!!Bravo les tiens sont trés bien réussis.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très tentants ces petits biscuits speculoos et en plus ils sont absolument magnifiques ce qui attise l'envie de les tester!

    RépondreSupprimer
  11. Très déçue ce jour de ne rien trouver de nouveau... Et puis en descendant, j ai découvert tes décorations sur les spéculos. Ouah, superbes !Cela va valait la peine d attendre !

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir rajouté comment faire la pâte de sucre

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une autre petite question désolée, ta pâte de sucre, on peut la conserver combien de temps au frigo?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont magnifiques vraiment. je vais vite tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  15. Pour ce qui est de la conservation de la pâte à sucre, je ne pourrais pas te dire parce que c'était la 1ère fois que j'en faisais et je l'ai toute utilisée, mais je pense que bien emballée elle peut se conserver quelques semaines au réfrigérateur... désolé!

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont troooop beaux ! Et merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Isabelle
    Je viens de découvrir ton blog et je te dis un grand BRAVO
    c'est absolument sublime
    Où as tu trouver les pochoirs et autres tampons j'habite Lyon et j'aimerai préparer des spéculoos aussi joliment décorés. Si tu ne veux pas indiquer le nom de la boutique sur le net tu peux m'envoyer un mail
    mille mercis et encore BRAVO

    RépondreSupprimer
  18. Tout simple: je vais chez Loisirs & Créations à la Part Dieu, mais tu trouveras ça dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs.

    RépondreSupprimer
  19. ce sont magnifiques!!mes compliments! :) je suis italienne et j'adore le speculoos!! ;)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...