mardi 20 janvier 2009

Brioche déculpabilisante (sans beurre - à la compote de pomme & purée d'amande)





J'ai l'habitude quand je veux alléger mes recettes de substituer une partie du beurre par de la purée d'oléagineux, de la purée d'amandes généralement (voir ICI et ICI, LA ou LA et encore bien d'autres...). Et puis ça fait plusieurs fois maintenant que je tombe sur des recettes où tout ou partie du beurre est remplacé par de la compote de pommes alors j'ai eu envie de faire un test.
Et j'avoue que ce test est des plus concluant, cette brioche est vraiment délicieuse, pas sèche du tout et bien que moins aérée que la traditionnelle pure beurre, sa mie est extrêmement moelleuse et légère et dégage un délicieux parfum. Parfait pour un petit déjeuné plaisir sans culpabiliser!
Je n'en ai fait qu'une petite mais je le regrette finalement parce qu'il n'en reste déjà presque plus...

YYY

Délayer 10 g de levure de boulanger avec 10 cl de lait tiède. Couvrir et laisser reposer 10 min. Dans un saladier, verser 250 g de farine, 2 pincées de sel, 50 g de sucre, 1 oeuf et la levure. Mélanger du bout des doigts. Pétrir la pâte et ajouter 35 g de purée d'amandes BIO complète et 100 g de compote de pommes (sans sucre ajouté).
Pétrir de nouveau 10 bonnes minutes. Rouler en boule et faire lever 2 heures à t° ambiante sous un linge à l'abri des courants d'air: la pâte doit doubler de volume. Pétrir de nouveau 10 min et verser dans un moule à cake. (facultatif: dorer avec 1 jaune d'oeuf délayé dans 2 c à s de lait tiède pour la rendre plus brillante et lui donner une jolie couleur dorée uniforme). Saupoudrer de sucre en grains, couvrir et laisser de nouveau lever 30 min.
Préchauffer le four à 180° et Cuire 30 min en surveillant bien qu'elle ne colore pas trop sur le dessus.


14 commentaires:

  1. je savais pas toutes ces astuces pour alléger les gateaux ... le coup de la compote me plait, c'est sur que ça doit donner un bon gout à la brioche, mais comme je n'ai jamais de chance avec le gonflage des brioche je testerais peut être

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vaguement entendu parler de la compote de pommes mais je n'ai jamais essayé. Il va falloir que j'y pense pour mes prochains gâteaux ou brioches,merci

    RépondreSupprimer
  3. Très originale... il faut que j'essaye!!!

    RépondreSupprimer
  4. De la compote de pommes ? Wow...
    Bon, je suis et resterai une adepte de la bonne brioche au beurre, mais ça vaut le coup de tester quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait remplacer du beurre par de la compote de pomme mais si le résultat est bien je trouve que c'est une excellente idée. Merci pour le truc !

    RépondreSupprimer
  6. Tinamatina a dit…
    J'ai essayé cette recette en doublant les proportions (nous sommes gourmants) sans doubler celle du sucre et en faisant une compote maison : une brioche bien levée, moelleuse, fondante à souhait, il n'en reste presque plus...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette idée allégée. J'ai testé et j'ai bien aimé. Elle est toutefois un peu trop "douceureuse" avec le sucre et la purée d'amande.
    Merci de partager tes chouettes recettes.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette recette originale
    malheuereusement j'ai essayé 2 fois de la réaliser et ma brioche n'a jamais levé...j'ai pourtant scrupuleusement suivi toutes des instructions!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis navrée de lire ça Lily! je t'avoue ne pas comprendre non plus, parce que chez moi ça marche toujours très bien!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ! un énorme merci pour cette recette qui a conquis tous mes collègues. A tel point que l'un d'eux m'a dit que cette brioche avait "illuminé une matinée par ailleurs fort ardue". A recommencer absolument. Belle suite gourmande à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! j'aurais aimé une précision concernant la purée d'amande : peut-on acheter de l'amande en poudre et la faire soi-même? je n'en ai pas trouvé dans mon supermarché, même au rayon bio... Merci d'avance pour la réponse.
    j'adore votre blog, félicitations pour toutes vos recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé de faire ma propre purée d'amandes et je ne serais pas comment faire. Regardez sur internet sur des blogs dédiés au BIO type celui de Valérie Cuppilard.
      On trouve de la purée d'oléagineux dans tous les MAGASINS bio, en supermarchés ils ont peu de choix de produits.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu.
      En effet j'ai regardé sur différents sites, je suis moyennement enjouée par l'idée de la faire moi-même ! En me renseignant autour de moi je sais où en trouver, et effectivement dans un magasin dédié au bio. Le magasin se nomme "La vie Claire" (si jamais quelqu'un passe un jour par ici et se demande où aller...).

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je n'ai pas de purée d'amande (ni de noisettes ni rien), est-ce possible de la remplacer aussi par de la compote?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...