mercredi 14 janvier 2009

Galette des Rois à la Crème d'Amande pralinée




Chaque année c'est la tradition et ce depuis que j'y suis, j'amène à mes collègues de travail une belle et grosse Galette des Rois, et je n'ai pas intérêt à vouloir essayer d'y couper parce qu'elles(ils) se chargent de me le rappeler à mon bon souvenir (les gourmand(e)s!). Pour l'occasion je reste toujours classique avec une crème d'amande (pas de frangipane: trop riche...), mais cette année, j'ai amené une petite pointe de quelque chose en plus en incorporant de la pâte de pralin pour un résultat encore plus savoureux! Elle a été dévorée en un rien de temps. Vivement l'année prochaine qu'on remette ça!



Pour la pâte feuilletée, la recette est par LA, mais si vous ne vous sentez ni le courage ni la patience de la faire vous même celle du commerce conviendra parfaitement. Privilégiez néanmoins une pâte de qualité pure beurre pour le goût mais aussi pour un meilleur feuilletage.

Prévoir 2 abaisses de pâte pré- étalée (2 x 250 g)

Crème d'amande pralinée
100 g de beurre très mou
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d'extrait d'amande amère
50 g de poudre d'amandes
50 g de pralin en poudre
1 oeuf entier battu en omelette
1 c à s rase de farine
1 c à s de pâte de pralin

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Quand il est bien mou, le fouetter jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux (consistance d'une 'pommade'). Ajouter alors les sucres et l'extrait d'amande amère. Continuer à travailler en fouettant énergiquement. Incorporer en pluie la farine. Fouetter et ajouter l'oeuf entier préalablement battu en omelette. Mêler bien à fond et incorporer finalement la poudre d'amandes, la poudre de pralin et la pâte de pralin. Réserver au frais 1 heure. La crème doit être bien froide avant de garnir la pâte, ainsi, elle tient mieux à la cuisson.

1 jaune d'oeuf délayé dans 2 c à s de lait

Préchauffer le four à 210° au moins 20 min avant de mettre au four.
Abaisser la 1ère pâte feuilletée sur une plaque de cuisson anti- adhésive. La piquer régulièrement avec une fourchette.
Verser au centre la crème d'amande pralinée. Lisser légèrement à la spatule en veillant à laisser au moins 5 cm d'espace avec les bords. Ne pas oublier de glisser une jolie fève!!!
Badigeonner les bords avec du jaune d'oeuf délayé. Abattre la 2ème pâte et sceller en appuyant fermement avec les pouces pour éviter que la crème ne s'échappe. Réserver de nouveau au frais 30 min. Badigeonner toute la surface de la galette avec le jaune d'oeuf délayée. Avec le dos d'un couteau décorer la galette et la piquer en 3 endroits à l'aide de la pointe d'un couteau pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter ainsi les boursouflures disgracieuses!
Enfourner 10 min à 200°, baisser à 180° et poursuivre la cuisson encore 30 min. Surveiller bien la cuisson: la galette doit être bien dorée.
La sortir du four et la poser sur une grille pour permettre à la vapeur de s'échapper.
A déguster le jour même et tiède de préférence.




5 commentaires:

  1. Pas très éloignée de celle que j'ai pu faire, qui était une frangipane avec de la pâte pralinée et des zestes de citron... Je suis sûre de raffoler de ta galette donc !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui mais la... amandes, pralin... roooo ce que ce doit etre magique ^^

    RépondreSupprimer
  3. miam,miam...quelle belle galette!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ta galette est très jolie et avec une note de praliné, ce doit être vraiment un délice ! =P

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très bonne idée que d'ajouter du praliné dans la pâte d'amandes

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...