samedi 24 janvier 2009

Gratin de Poireaux, Lardons & Comté




J'adore le poireau (de toute façon, j'adore tous les légumes, même le fenouil alors que je n'aime pas l'anis! c'est pour dire). Légumes d'hiver par excellence, il est léger et peut se cuisiner de mille et une façons.

Pardonnez ce langage, mais avec le "temps de chien" qu'il fait depuis quelques jours, je trouve qu'il n'y a pas mieux qu'un délicieux gratin bien chaud pour réconforter. Mais moi, avec cette recette là, ce qui m'a le plus réconforté, c'est quand à la première bouchée, mon homme m'a félicité pour ce délicieux gratin plein de saveurs...



Préparer 4 beaux poireaux en éliminant les racines et la base = ne conserver que les blancs. Les couper grossièrement en gros tronçons, verser dans une passoire et rincer abondamment sous l'eau froide.
Dans une grande poêle anti- adhésive, verser 1 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre. Bien faire chauffer et faire doucement revenir 1 oignon finement émincé et 2 gousses d'ail écrasées. Saler et poivrer.
Incorporer les poireaux bien égouttés. Mélanger et laisser fondre à couvert et à feu doux 30 min environ en remuant régulièrement.
Dans un plat à gratin (ou dans de petits plats individuels), verser une couche de poireaux, parsemer de lardons fumés (découennés et dégraissés) et de comté râpé, renouveler l'opération. Ajouter de la crème liquide (entière ou légère c'est vous qui voyez) de sorte qu'il y en ai jusqu'à mi-hauteur et saupoudrer de chapelure.
Cuire 1 heure à 100°, puis 30 min à 150° et enfin 10 min à 200° pour faire gratiner le dessus. Servir de suite.


5 commentaires:

  1. Ce gratin est très agréable, j'aime beaucoup l'association que tu as faite

    RépondreSupprimer
  2. très joli gratin et c'est sur que c'est idéal par ce temps...

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont superbes, j'adore! moi aussi je suis une grande fan de poireaux, ta recette me plait bien je la met illico presto dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  4. Poireaux et lardons c'est le duo gagnant , celui pour lequel on a jamais de restes à la maison. Miam, miam !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, superbe recette mais je me demandais s'il ne fallait pas cuire les lardons avant ?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...