dimanche 25 janvier 2009

MUFFINS aux Couleurs et Saveurs Italiennes... Farfalles, Sauce Tomate & Mozzarrella!


MUFFIN MONDAY # 13



Iza a dévoilé le tout nouveau thème du Muffin Monday qui en ai déjà à sa 13ème édition! Après avoir brillamment remporté l'édition précédente avec ces Muffins feuille d'azyme, orange et pavot elle se devait à son tour de trouver une idée originale et fédératrice et pour le coup on peut dire qu'elle a fait fort puisqu' il nous faudra concocter une recette de muffins voyageurs sucrés ou salés; par un ou plusieurs de leurs ingrédients, par leur présentation, ces muffins devront symboliser un pays du monde.

Et comme pour mon plus grand plaisir il se trouve que je suis arrivée en 3ème place, j'aurai l'honneur de faire partie du jury! (la recette que je vous présente ici est donc hors concours).



Pour l'occasion, j'ai eu envie de tester et de vous proposer une recette salée (rassurez-vous j'ai déjà une idée sucrée à proposer également et qui fera l'objet d'un prochain post...) qui nous transporte directement en Italie. En vérité rien à voir avec le traditionnel et classique légendaire gâteau anglo-saxon puisque vous ne trouverez ici pas un gramme de farine. Seule leur jolie forme et leur cuisson dans les petits moules à muffins permet de leur donner cette appellation, mais après tout, en cuisine il n'y a pas vraiment de règle l'important est de s'amuser et de se régaler!



Servis avec une salade, ils feront un plat complet. Une sérieuse concurrence au traditionnel gratin de pâtes de la mama italienne!



Préparation pour 12 Muffins
Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec une pointe de gros sel et un filet d'huile d'olive. Y jeter 200 g de farfalles (j'ai utilisé des farfalles colorées et au goût tomate et épinard) et les cuire al dente. Les égoutter et les réserver.
Pour la sauce tomate: Faire chauffer dans une grande poêle 1 c à s d'huile d'olive et y faire revenir 1 oignon coupé en fines lamelles et 2 gousses d'ail pressées. Ajouter 1 c à s de vinaigre Balsamique, 1 dizaine d'olives noires dénoyautées et coupées en petits dés, 1 petite carotte coupée en petits cubes, 2 c à s de basilic haché, 1 petite poignée de pignons de pin et 1 c à s de sucre. Ajouter finalement 1 petite boîte (1/2 soit 400 g) égouttée de tomates entières pelées. Saler peu et poivrer. Remuer, couvrir et laisser mijoter 10 min. Stopper le feu, laisser tiédir et ajouter 50 g de parmesan râpé.
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, battre 2 oeufs avec 20 cl de crème liquide. Ajouter les pâtes, la sauce tomate et une boule de Mozzarrella coupée en petits dés. Mélanger et répartir la préparation dans moules à muffins (l'idéal étant d'utiliser des petits moules en silicone individuels). Mettre au four à mi-hauteur et laisser cuire 30 min. Sortir les moules du four et attendre quelques minutes avant de les démouler. Servir chaud.




Et n'oubliez pas que j'attends toujours vos participations pour le KiKi!!! (clic)

11 commentaires:

  1. uuuuu je vais faire mon embettante mais la petite boite de tomate pelé ca fait qu'elle contenance a peu pres... LOOL... Désole mais c'est pour pouvoir avoir la même structure...

    A bientot

    melissa

    RépondreSupprimer
  2. original comme muffin... Ils se tiennent bien ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est "Muffins" sont vraiment hiper original, quelle idée..épatante !
    Avec des idées dans ce genre là, pas dur de comprendre comment tu es arrivée en 3em position de la présédente édition du Muffins Monday =O ! ;D
    Waw,Waw,wAWwwwww !

    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Oooui oui oui, ils se tiennent parfaitement et je t'avoue même les avoir préférés le demain dégustés froids avec une salade!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une idée bien originale , ce tour du monde des muffins !
    L'Italie , ça me va !
    Pour le kiki , je réfléchis car j'aime bien ce jeu , mais je ne fais presque jamais de petits biscuits

    RépondreSupprimer
  6. excellent... j'ai hésité entre 'Italie et l'Inde mais finalement j'ai choisi autre chose !

    RépondreSupprimer
  7. très surprenants ces muffins... quelle imagination en tout cas!

    RépondreSupprimer
  8. c'est original et c'ets bien joli !!! je me penche sur une recette italienne aussi

    RépondreSupprimer
  9. super comme idée! je vais vite m'y atteler moi aussi

    RépondreSupprimer
  10. Superbe idée, je sens qu'on va se régaler avec cette nouvelle édition et on va surtout voyager!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...