vendredi 30 janvier 2009

Quiche Poireaux, Lardons-Mozza & Fève Tonka






Je suis très "Poireaux" en ce moment. C'est bien simple, je crois que je pourrais en manger à tous les repas... Après le gratin de la semaine passée qui avait remporté un vif succès, j'ai eu envie de récidiver avec ce duo toujours gagnant qu'est celui du poireau et des lardons.
Il n'y a pas si longtemps, je découvrais grâce à Clémence une association des plus surprenante, celle du Brocoli, du fromage de Chèvre et de la Fève Tonka (clic), une vraie révélation que l'emploi de cette "épice" dans une préparation salée. Alors en préparant ma quiche aujourd'hui, j'ai eu envie de lui ajouter cette touche d'originalité et d'en faire ainsi quelque chose de vraiment hors du commun aux arômes envoûtants. Pari gagné: une quiche à la saveur délicate et raffinée, un goût unique d'une extrême finesse.





Y Préparer 4 beaux poireaux en éliminant les racines et la base = ne conserver que les blancs. Les couper grossièrement en gros tronçons, verser dans une passoire et rincer abondamment sous l'eau froide.
Y Dans une grande poêle anti- adhésive, verser 1 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre. Bien faire chauffer et faire doucement revenir 1 oignon finement émincé et 2 gousses d'ail écrasées. Saler et poivrer. Incorporer les poireaux bien égouttés. Mélanger et laisser fondre à couvert et à feu doux 30 min environ en remuant régulièrement.
Y Chemiser un moule à tarte d'un fond de pâte feuilletée pré-étalée. La badigeonner d'une fine couche de moutarde forte. Saupoudrer d'un peu de fromage râpé (comté pour ma part) et parsemer de lardons fumés (découennés et dégraissés). Ajouter sur toute la surface des tranches de mozzarrella (la valeur d'une boule suffit largement). Verser la préparation aux poireaux.
Y Dans un bol, fouetter 1 oeuf entier avec 20 cl de Soya cuisine (à défaut de la crème liquide, entière ou légère selon vos préférences). Ajouter 1/2 Fève Tonka réduite en poudre au mortier. Verser de suite sur la quiche. Laisser reposer 30 min au frais.
Y Préchauffer le four à 210°
Enfourner dans le bas du four. Laisser cuire 30 min à 180°.
Déguster chaude ou tiède avec une petite salade verte.




5 commentaires:

  1. elle fait super crémeuse ta tarte sur la photo!
    miam

    RépondreSupprimer
  2. il va falloir que je teste avec ces autres ingrédients...

    RépondreSupprimer
  3. pas de feve tonka pour moi ( je n'en trouve pas c'est rupture de stock sur les sites ! ) mais par contre la quiche en elle meme me fait de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. un petit goût de reviens-y...miammm....

    RépondreSupprimer
  5. moi qui suis dans ma période poireaux j'adore!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...