mardi 17 février 2009

Cupcakes Pêche - Coco




Dorian nous propose une fois encore de nous retrouver autour d'un thème; après avoir proposé en décembre le 1st lasagne day, le voilà aujourd'hui en plein dans la folie du cupcake et il n'a pas trouvé mieux que de lancer le 1st cupcakes day. Evidemment je ne pouvais pas laisser passer une si belle occasion de m'adonner à mon occupation préférée: la déco de gâteau, patience, minutie, je me laisse aller à mes délires créatifs!



Outre l'aspect décoratif, intéressons- nous au côté gustatif. C'est en ouvrant ce que l'ai l'habitude d'appeler mon placard à p'tits bonheurs (celui qui renferme entre autre mes tablettes de chocolat, fruits secs et confits, poudres d'amandes, noisettes..., conserves de fruits au sirop et bien d'autres petites merveilles encore) que je suis tombée nez à nez avec un restant de LA tablette de mon homme, celle qu'il ramène à chaque fois que c'est lui qui s'est chargé des courses: l'indispensable chocolat blanc, noix de coco caramélisée. Sans scrupule aucun, je m'en empare (après tout ils sont pour lui aussi ces Cupcakes!) et sais donc que mes Cupcakes auront un petit parfum de coco. Cachée derrière les dosettes à café, une petite boîte de pêches au sirop me fait de l'oeil et je me dis que pourquoi pas, cette association changerait de la classique coco/ananas...







Travailler 100 g de beurre en mou avec 70 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 3 oeufs entiers un à un en travaillant bien à fond à chaque fois. Ajouter 5 cl de sirop de pêche (jus réserver de la boîte), 1 c à s de Rhum blanc, 2 c à s de noix de coco râpé (60 g) et 50 g de chocolat blanc râpé (à la noix de coco caramélisée, encore mieux!). Mélanger et ajouter 1 pincée de sel, 1 c à c de levure chimique, 1/2 c à c de bicarbonate, 50 g de farine de maïs et 100 g de farine de riz.
Préchauffer le four à 180°
Dans des caissettes individuelles, verser une petite cuillerée de préparation, ajouter quelques
dés de pêches au sirop et couvrir d'une nouvelle cuillerée de préparation.
Cuire 25 min.







Laisser reposer quelques minutes avant de vous lancer dans vos délires créatifs.
Pour ma part, j'ai opté pour la pâte à sucre dont voilà la recette:
Dans un saladier, mélanger 1 c à s de sirop de glucose, 1 blanc d'oeuf et 1 c à s d'huile neutre. Incorporer au tamis 300 g de sucre glace. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de la consistance de la pâte à modeler. Si toutefois le mélange s'avérait trop liquide, lui ajouter du sucre glace et si au contraire il semble trop cassant lui ajouter de l'huile. Conserver bien emballé au réfrigérateur.







Un délicieux mariage tout en finesse pour ces cupcakes moelleux et fondants , un régal autant pour le palais que pour les yeux (là je m'envoie un peu des fleurs, mais ça fait du bien de temps en temps, c'est bon pour l'ego!)
PS: je signal quand même que mon homme a boudé quand il a vu que je lui avais piqué SON chocolat! Mea culpa, c'était pour la bonne cause et pour toi Dorian!

16 commentaires:

  1. J'adore cette participation qui te ressemble originale et gourmande... heu enfin ce ne sont pas tes seules qualités bien sûr ,-) !

    RépondreSupprimer
  2. ouahou la déco des cupcakes !! j'adore. l'assemblage peche coco est original mais tentante

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, raffiné et appétissant bien sûr !!

    RépondreSupprimer
  4. vraiment magnifique cette recette. et les photos sont superbes ! bravo c'est très original. je n'aurai jamais pensé mélanger les pêches et la coco

    RépondreSupprimer
  5. Ils semblent dèlicieux, tes cupcakes. Et ils son tellement beaux!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment magnifique!! La déco est superbe!! et, à mon avis, c'est également délicieux!! Pêche-Coco...Miam!

    RépondreSupprimer
  7. tiens tiens, moi aussi j'ai fait des cupcakes cet après midi. les tiens sont superbes ... comme toujours. bravo.

    RépondreSupprimer
  8. jolie déco pour ces cupcakes qui ferait bien grand plaisir!!

    RépondreSupprimer
  9. J'admire ta patience... Et te félicite pour cette magnifique participation....
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  10. J'adore tout!!le cupcake,le petit décor,la petite fleur,la petite perle,le petit noeud...la patience, la finesse..merci pour ce cadeau pour les yeux!!bises!!

    RépondreSupprimer
  11. Wouaw ! Ils sont plus que magnifiques tes cupcakes !! J'adore ! Franchement, un grand BRAVO !! Tant pour la très belle décoration toute raffinée et chic que pour l'association des saveurs qui doit être pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  12. qu'est ce que c'est beau, baroque et sensuel! bravo

    RépondreSupprimer
  13. Tres joli, tu m'as donne envie d'essayer la pate a sucre, ca y est, c'est fait !
    merci !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Isabelle,

    sur ton blog que j'apprécie énormément (notamment parce qu'il y a beaucoup de raffinement et de créativité)je me torturais les méninges pour savoir comment tu as réalisé les filets bleus de décoration sur tes cupackes ? merci à toi ! Nadine

    RépondreSupprimer
  15. Alors si je me souviens bien (parce que c'est vieux quand même!) j'ai utilisé du fondant dans lequel j'ai mit quelques gouttes de colorant, ensuite j'ai mit dans une poche à douille et ai couler ne va et vient.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...