lundi 23 février 2009

"Houmous" Pois cassés & Coriandre et parce qu'il faut bien le tartiner sur quelque chose: Blinis de Pois cassés & Coriandre aussi!






Mon homme et moi adorons le Houmous, cette purée de pois chiche au bon goût de cumin, sésame et huile d'olive, et je n'avais jusqu'à présent jamais eue l'idée de le préparer avec d'autres légumes secs que les pois chiche. Mais comme Marie-Laure nous propose de plancher sur le thème "le Pois cassé & la Coriandre" à l'occasion de la nouvelle édition du "A vos casseroles", je me suis dis qu'il serait original de revisiter ce classique de la cuisine libanaise. A noter cependant que depuis le début du lancement de cette nouvelle édition, le thème a un peu changé puisqu'il s'est vu élargi à la réalisation d'une recette "Toute verte".



Pour ma part, je décide de rester sur le 1er choix de thème qui me plaît et m'aura permis de redécouvrir ce légume sec qu'il est possible de cuisiner de nombreuses façons et qui permet de savoureuses originalités.

Dans ce "Houmous" revisité, les Pois chiches se voient donc voler la vedette par les Pois cassés, lesquels lui procure une douceur très appréciable qui s'associe à merveille à la fraîcheur de la coriandre. Et je dois bien avouer que je préfère finalement cette version là à la traditionnelle, et en plus, aspect très important et non des moindre: les pois cassés cuisent bien plus facilement que les pois chiches!



Mais qui dit quelque chose à tartiner, dit quelque chose sur lequel tartiner, la solution du petit blinis s'est donc presque imposée d'elle-même! Mais attention, pas un blinis nature tout simple comme il est coutume de trouver, non non non, un blinis décliné à la purée de pois cassée délicatement parfumée à la coriandre.



Ces petits blinis sont tout simplement délicieux! Légers, moelleux et parfumés, ils se laissent tartiner sans se faire prier!

Pour le "Houmous" Pois Cassés & Coriandre:



300 g de pois cassés
2 c à s d'huile de sésame
4 c à s d'huile d'olive
2 gousses d'ail
2 c à s de jus de citron
2 c à s de graines de sésame
1 c à c de cumin en poudre
Sel, poivre

1 bouquet de coriandre fraîche

Dans une casserole, mettre à bouillir un grand volume d'eau avec 1 c à c de gros sel. Ajouter les pois cassés. Laisser cuire en remuant de temps en temps: compter une bonne 1/2 heure de cuisson. Une fois cuits, les égoutter et les réserver jusqu'à complet refroidissement.
Dans le bol mixeur, verser les pois cassés refroidis et ajouter le restant des ingrédients. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.



Pour les Blinis de Pois Cassés & Coriandre:



Dans une grande casserole, mettre à chauffer un grand volume d'eau avec 1 pincée de gros sel. Y verser 200 g de pois cassés et laisser cuire en remuant de temps en temps 30 min. Égoutter en prenant soin de réservant l'eau de cuisson. Laisser tiédir un peu et écraser grossièrement en purée (j'ai fait exprès de laisser quelques morceaux pour apporter un peu de croquant...). Ajouter 5 ml de sel, quelques tours de poivre du moulin et 1 c à s de coriandre en poudre. Mélanger et ajouter 100 g de farine.
Dans un saladier, mélanger 25 cl de lait et 25 cl d'eau de cuisson des pois cassés. Faire tiédir et y délayer 1 sachet de levure de boulanger (8 g). Remuer, couvrir et laisser reposer 15 min. Ajouter à la purée en remuant bien à fond pour éviter toute formation de grumeaux. Couvrir et laisser reposer 1h30 à l'abri des courants d'air.
Faire chauffer une poêle anti- adhésive (ma poêle à mini blinis pour ma part) légèrement badigeonnée d'huile et y verser de petites cuillérées de préparation. Laisser cuire 2 à 3 min sur chaque face et réserver sur une feuille de papier absorbant.
Déguster tiède tartiné du "Houmous".

14 commentaires:

  1. Génial! J'essaie ta recette d'houmous très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  2. Trés bonne association et excellente présentation!!Je teste trés vite tes petits blinis verts!bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  3. On a fait une tartinade aussi ce week end mais plutôt d'inspiration indienne...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très original !!! J'avoue que je me laisserai bien tenter !!!

    RépondreSupprimer
  5. Trop marrant, j'ai justement fait un houmous de pois cassés ce week-end et désormais je préfère la version pois cassés à la version pois chiches (http://inmyskitchen.blogspot.com/2009/02/des-pois-casses-sur-mes-tartines.html).
    Je note la recette de blinis, elle a l'air succulente.

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça c'est drôle car j'ai failli faire le houmous de pois cassé et coriandre pour le jeu de Marie-Laure et puis finalement comme il m'en restait avec du poivron rouge, j'ai fait des galettes végétales que je publierais probablement demain!!! Du coup, je suis complètement séduite par ton idée! bravo et tes photos sont toujours aussi belles!

    RépondreSupprimer
  7. à tester de toute urgence car j'aime aussi beaucoup l'houmous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. on dirait que tu as eu la même idée que moi pour les blinis...

    RépondreSupprimer
  9. super cette idée de houmous de pois cassés et coriandre!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!!ça y est je l'ai essayé!!c'est un délice!!merci !!bises!!

    RépondreSupprimer
  11. très belle idée....comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  12. une bonne idée! je suis fan de pois cassés et ça doit être excellent dans les blinis! à essayer!
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Très appêtissant !!! j'essaierais bien d'adapter avec une farine sans gluten ! Merci :-)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...