jeudi 12 mars 2009

Confit de Red Cabbage (chou rouge) au Vin Rouge




De mon séjour à Prague, en dehors de merveilleux souvenirs de cette ville absolument magnifique, je me rappellerai toujours de certains plats que j'ai pu y découvrir et y apprécier, et notamment cet accompagnement à base de chou rouge cuit dans du vin rouge avec quelques épices pour relever les saveurs. Un pur délice à tel point que j'en commandais à presque chaque repas! Évidemment, je ne parle pas un traître mot de tchèque et donc passais toujours commande en anglais, et en anglais, on appelle ça du "red cabbage"! Je ne sais pas vraiment comment ils le préparaient parce que je n'ai jamais réussi à retrouver ce goût unique, mais ma recette reste quand même assez approchante et me satisfait plutôt. Une manière originale de manger du chou rouge et qui change de la traditionnelle salade.
Une cuisson douce et longue est nécessaire afin d'obtenir une préparation quasi confite. Accompagnement idéal pour le gibier, le porc ou même le boeuf et autres plats en sauce, comme notamment le célèbre Goulash!



1/2 chou rouge
sel, poivre
persil plat
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cube de bouillon de volaille
1 c à s de crème de vinaigre balsamique
25 cl de vin rouge (j'ai personnellement utilisé un Merlot)
4 c à s de sucre
Couper en fines lamelles le chou rouge. Rincer et laisser égoutter.
Émincer finement l'oignon et écraser les gousses d'ail au presse ail.
Ciseler le persil plat.
Verser dans un faitout. Ajouter le sel, quelques tours de poivre du moulin, le cube de bouillon de volaille. Mouiller à hauteur avec le vin. Couvrir et laisser mijoter ainsi à feu très doux jusqu'à quasi complète évaporation. Découvrir, ajouter la crème de vinaigre et le sucre, remuer et poursuivre la cuisson encore 20 min en remuant régulièrement.
Servir de suite.

Un régal je vous dis!

7 commentaires:

  1. Je ne peux pas dire que les betteraves soient ma tasse de thé, mais une chose est sûre : j'adore la photo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas de la betterave!! mais du chou rouge!!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir
    Je suis tombé sur votre blog un peu par hasard ,
    c est beau très beau , je suis enchanté par vos recettes les bouchées sont à ce damner , il y plein de bonnes idées et je sais de quoi je parle je suis un ancien patissier je travaille dans le vin maintenant . Je pratique la cuisine pour un club à l'école avec un groupe d'enfants de 8, 9 ans.
    Il faut faire un livre de toutes ces recettes ... cela est peu être déjà fait . en tout cas bravo .
    Cordialement
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. suite de mon premier message:
    je ne connais pas votre profession, mais vos photos sont superbes et je suis sûr qu'un jour vous vivrez pleinement de votre passion, c'est le but ultime de chaque personne pouvoir vivre de sa passion , prendre le travail pour du plaisir ...
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir ma petite salade... de chou rouge! Je me demandais justement si le chou rouge cuit c'était bon.... avec cette sauce au vin rouge, tu me donnes envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  6. bon je viens de noter la recette ... je la tente ce soir !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, vous avez un blog fort sympathique !
    Merci pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...