mardi 24 mars 2009

Duo de tartelettes Sablées au Chocolat, Poire & Pistache / Orange & Praliné


Montages

J'ai passé le relais pour l'organisation du Kiki à Véro, heureuse gagnante de la 29ème édition avec ses superbes Diamants cranberries-chocolat, à elle donc de trouver une nouvelle idée de thème. Et cette 30ème édition s'annonce d'ores et déjà très prometteuse puisque le thème choisi, très vaste, permet de nombreuses créations. En effet, il s'agira de proposer une idée de tartelette sucrée originale, et là, je la site: "la tartelette, qui semble banale, classique au premier abord, ouvre de multiples possibilités et peut, avec de l’imagination, de la fantaisie, aboutir à quelque chose de tout à fait fabuleux".
J'adore faire des tartelettes, parce qu'avec un même fond de pâte on peut proposer plusieurs garnitures et ainsi être sûr de faire plaisir à tout le monde.
De retour du marché avec 5 petites poires gentiment offertes par mon maraîcher préféré (je ne fait pas de lèche, il n'a aucun risque de lire ce blog...) j'ai tout de suite eu envie de les marier à une petite crème au bon de pistache et le tout associé à un fond de pâte bien sablé délicatement chocolaté. Pas suffisament de poire, mais de la pâte en trop, j'ouvre le frigo et trouve une belle orange bien grosse, bingo! orange et chocolat: une association divine qui touche au sublime si on ajoute du praliné!





Fond de pâte sablée au chocolat
1 c à s de purée d'amandes complète (en magasin BIO)
115 g de beurre mou
60 g de sucre
20 g de cacao
50 g de poudre d'amandes
200 g de farine
1 pincée de sel
1 oeuf

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, la poudre d'amandes, le sucre et la pincée de sel.
Travailler le beurre avec la purée d'amandes et ajouter au mélange de poudres. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sablé. Ajouter l'oeuf préalablement battu en omelette et pétrir. Ramasser en boule et réserver 15 min au réfrigérateur.
Chemiser le fond de moules à tartelettes avec la pâte, les piquer avec les dents d'une fourchette et les réserver de nouveau au réfrigérateur 15 min le temps de préparer les garnitures.



Tartelettes Poire/ Pistache:
Dans un saladier, mélanger 75 g de poudre d'amandes, 50 g de pistaches vertes émondées non salées réduites en poudre, 100 g de sucre fin, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à s rase de farine et 100 g de beurre mou. Ajouter 1 blanc d'oeuf et 1 belle c à s de pâte de pistache. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.
En recouvrir le fond de la moitié des tartelettes.
Découper les poires en lamelles et les enfoncer légèrement dans la crème. Saupoudrer de quelques pistaches vertes hachées et d'amandes effilées.



Tartelettes Orange & Praliné:
Badigeonner le fond des tartelettes restant avec 1 belle c à s de confiture d'orange amère. Saupoudrer d'1 c à s de pralin en poudre et recouvrir de quartiers d'orange. Badigeonner le tout d'1 nouvelle cuillère de confiture et saupoudrer de nouveau de pralin. Ajouter quelques zestes d'oranges.
Glisser le tout au four pour 30 min à 180°.
Laisser entièrement refroidir avant de démouler et de réserver sur une grille.

11 commentaires:

  1. Super ! Moi j'opte pour la version poire pistache !! J'en croque une de suite, pour l'apéro allez !

    RépondreSupprimer
  2. difficile de choisir... elles me plaisent toutes les 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Poires pistache aussi pour moi!!! Très bonne idée et très joli!!

    RépondreSupprimer
  4. Poires pistache aussi pour moi!!! Très bonne idée et très joli!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je veux bien les deux, trop dur de choisir, lol!!!

    RépondreSupprimer
  6. moi je veux bien les deux, trop dur de choisir, lol!!!

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmmmmh j'adore!!!! je vais pourtant faire une petite modif' j'ajouterais des figue ax poires...!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Les votes sont ouverts pour le Kiki est c’est ici : http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2009/03/28/13165009.html#comments. Alors bons votes !

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont superbes et drôlement appétissantes! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique duo.. Que ce doit être bon !
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...