vendredi 20 mars 2009

"Poke" Pudding, départ pour les Îles Cook immédiat (coco - fruit de la passion)






Un p'tit tour dans les Îles Cook ça vous tente ? Mamzelle Gwen m'a envoyé mon billet et je dois bien avouer que j'ai été un peu déroutée au début quand j'ai vu ma destination, évidemment, je sais où elles se situent mais ne sais pas grand chose en dehors de ça... 1ère étape donc, me cultiver un peu mais aussi et surtout découvrir la gastronomie locale: je me rue sur mon ordinateur, tape "Îles Cook" dans le moteur de recherches et apprend plein de choses, voyez plutôt:
Trésor de l'océan Pacifique, appartenant à la Nouvelle-Zélande, bien qu'indépendant, l'archipel des Iles Cook comprend 15 îles réparties en atolls au Nord et îles hautes volcaniques au Sud. Elles sont disséminées sur une surface totale de 2,2 millions de km2 (plus de détails par
LA).
Concernant la cuisine locale je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose en dehors du fait qu'elle est surtout à base de noix de coco et de poissons. Parmi les plats populaires, on trouve le ika mata (poisson cru mariné au citron et au lait de coco), le anga kuru akaki ia (fruit de l'arbre à pain farci) et le poke (pudding de fruits exotiques au lait de coco).




Étant plus attirée par la préparation de plats sucrés j'ai donc opté pour ce dernier. Toutes mes recherches concernant ce dessert ce sont avérées infructueuses, j'ai donc totalement improvisé une recette.









250 g de brioche (maison ou pas, à défaut, peut aussi se réaliser avec du pain ou du pain brioché)
20 cl de lait de coco
6 cl de rhum blanc
1/2 c à moka de vanille en poudre
50 g de sucre rapadura (à défaut de la cassonade)
100 g de confiture de Fruits de la Passion
50 g de noix de coco râpée


Préchauffer le four à 180°
Emietter la brioche et la mouiller avec le lait de coco et le rhum. Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte. Ajouter les oeufs. Mélanger. Ajouter la vanille, le sucre, la coco et la confiture.
Verser dans un moule rond à bords hauts (j'ai utilisé un moule à Kouglof) et glisser au four et laisser cuire 45 min. Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.



Je ne sais pas si ma version est proche de l'originale mais elle me convient parfaitement! L'alliance Coco/ Passion est délicieuse et la note subtile de rhum apporte un petit plus absolument indispensable pour faire de ce dessert un vrai plaisir exotique!

3 commentaires:

  1. une belle découverte pour moi : merci pour le voyage...

    RépondreSupprimer
  2. Un bien jolie impro, une recette appétissante, des photos magnifiques, je suis comblée :-) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Trés beau site, avec de belles photos
    pour avoir d'autres infos sur les iles cook vous pouvez vous rendre sur www.lesilescook.com

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...