mardi 3 mars 2009

Petits pains sans pétrissage


J'aime toujours autant faire mon pain moi-même, et bien que je sois très loin d'être une experte es boulange à la Sandra ou Fidji, je l'apprécie et le déguste volontiers. Mais ce que j'aime par- dessus tout, c'est faire des tests, des nouveaux essais et donc avoir à chaque fois un pain toujours différent. J'ai été dernièrement tout a fait emballé par le pain cocotte, sans parler de celui à la vapeur! Mais celui qu'il me fallait absolument tester c'est bien celui sans pétrissage.
Ça faisait un petit moment qu'il me faisait de l'oeil. Je l'ai vue sur de nombreux blogs et à chaque fois le résultat était le même: tous se disaient absolument emballés et complètement bluffés. Bref le genre de réaction qui me donne forcément envie de tester moi aussi et donc de me rendre compte par moi-même.
Pour la recette, je l'ai trouvée ICI, qui l'a elle-même trouvée ICI, qui l'a elle-même trouvée ICI et qui elle-même l'a trouvée ICI... je ne vous fais pas un dessin, autant vous dire que cette recette a déjà pas mal circulée dans la blogosphère et fait de nombreux adeptes et je peux d'ors et déjà vous dire qu'elle peut maintenant aussi compter sur mon soutien inconditionnel!
J'ai respecté la recette et le procédé mais ai néanmoins substitué le miel par du sirop d'agave le préférant pour son goût neutre (et puis surtout parce que je n'en suis pas vraiment fan... alors si je peux le remplacer). J'ai également suivi le conseil donné par Sandra dans un commentaire à Isa en remplaçant 1/3 de la quantité totale de farine par de la semi-complète (avec néanmoins un petit ajout personnel: un peu de farine d'épeautre, parce que j'apprécie particulièrement sa saveur) et ai laissé reposer de nouveau mes petits pains 30 min avant de les enfourner afin d'obtenir une mie encore plus aérée.


* Pour une douzaine de petits pains *

500 g de farine type 65
200 g de farine semi- complète
50 g de farine d'épeautre
1 c à s de sel
50 cl d'eau
10 cl de lait
1 c à s de sirop d'agave (ou miel)
1 c à c de levure de boulanger désydratée


Mélanger le lait, l'eau et le sirop d'agave. Faire tiédir quelques secondes au micro-ondes (attention, le mélange doit être juste tiède. S'il est trop chaud, il y a risque de tuer les levures).
Dans un grand saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puits.
Ajouter la levure au mélange tiédi, remuer rapidement et couvrir quelques minutes. Mélanger de nouveau pour bien délayer la levure et verser au centre du puits. Travailler rapidement sans pétrir à l'aide d'une cuillère (la pâte doit rester souple et un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de farine sur toute sa surface, couvrir d'un linge propre et laisser lever ainsi dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.
Saupoudrer de farine le plan de travail et retourner le saladier d'un coup.
Bien fariner la pâte et couper en portions de tailles égales.
Les déposer sur un plaque recouverte d'un papier de cuisson, laisser de nouveau reposer 30 min.
Préchauffer le four à 210° avec un bol d'eau.
Cuire les pains pendant environ 20 min.

12 commentaires:

  1. Ils sont très beaux, maintenant que j'ai préparé ma première brioche, au tour de tes petits pains...

    RépondreSupprimer
  2. salut!!
    cette recette là, c'est celle qui me donne du bon pain chaque seminae. par contre, tu as juste oublié la cuillère à soupe de miel (ou sirop d'agave pour toi). voilà, juste un ptit oubli. salut! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oups! merci Delf c'est corrigé...

    RépondreSupprimer
  4. ravie de découvrir ton blog! magnifiques ces pains bravo! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je m'avoue bluffée moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce pain je le mange tous les jours depuis plus de 2 ans. J'en fait une fournée 1 ou 2 fois par semaine que je congèle pour la semaine. Il est toujours parfait même en sortant du congèl. On m'a même dit une fois "on voit bien qu'il est frais de ce matin" alors qu'il sortait du congélateur :-)
    J'ai juste modifié 2-3 choses : j'ai supprimé sucre et lait, je mets 250g de farine de céréales et 500g de farine blanche, et 560g d'eau. Ils sont parfaits, et très faciles à faire. Même mes parents s'y sont mis. Je conseille cette recettes à tous. Ma machine à pain a fini chez quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement la recette originale vient de Fisslisa (forum aufeminin.com) et c'est une recette vraiment intéressante et surtout très bonne et avec laquelle on peut jouer énormément.
    Quand j'ai besoin de pain "en dernière minute" et que j'ai la flemme, je me tourne toujours vers cette recette que j'adore. Si on prépare ces pains à l'avance, l'idéal est de les repasser au four moyen 150°C pendant 5 min, la croûte redevient craquante et parfumée: un bonheur!

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue au club !!! Moi aussi j'ai testée cette recette en étant perplexe.... jusqu'au résultat épatant !!

    RépondreSupprimer
  9. reine-clo05 mars, 2009

    oulalaaaaaaaaaa! Je veux bien une tartine avec du beurre et de la gelée de groseilles, là maintenant tout de suite...avant d'aller me coucher, même si ce n'est pas raisonnable! ;)

    RépondreSupprimer
  10. méga joli les petits pains, qu'est ce que j'aimerais en faire des comme ça

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...