mercredi 13 mai 2009

Amandines aux Cranberries & Salon du blog Culinaire # 2






Je n'en avais pas encore parlé, mais j'ai été sélectionné pour participer au Salon du blog culinaire de Soissons #2!



Je suis ravie et très impatiente de faire enfin la rencontre avec ceux qui viennent visiter mon blog et chez qui je vais flâner et chiper des idées de temps à autres. Ce Salon ce tiendra du 21 au 22 novembre 2009 et voilà la recette que je vais présenter. Il s'agit de petites bouchées Amandines très surprenantes puisqu'elles renferment un ingrédient un peu hors du commun pour une préparation sucrée: de la pomme de terre Amandine! (notez le jeu de mot et la recherche quand même!) Cette dernière leur confère une texture moelleuse et un fondant incomparable! Alliées aux cranberries croquantes et légèrement acidulées, ces bouchées au bon goût d'amandes se laissent picorer sans modération.
Qui aurait dit il y a 1 an 1/2 de cela que l'aventure de ce que je voyais au départ comme un simple passe temps dans lequel j'allais pouvoir laisser exprimer ma passion pour la cuisine allait à ce point me passionner et me faire faire des échanges et des rencontres (virtuelles, mais des rencontres quand même) oh combien enrichissantes (une pensée toute particulière à Aurore, Alexia, Dominique, Florence...). Je suis ravie de la tournure que prennent les choses et ne suis pas prête à abandonner ce blog!
 



Pour une trentaine de petites bouchées
200 g de poudre d’amandes
200 g de sucre glace
200 de purée de pommes de terre (Amandine)
40 g de fécule de pommes de terre
½ c à moka de vanille en poudre
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1 pincée de sel
80 g de beurre (possible de faire moitié doux et moitié 1/2 sel)
2 œufs
100 g de cranberries séchées

Préchauffer le four à 180°
Laver et éplucher 2 grosses pommes de terre de type Amandine. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 200 g.
Faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur noisette. L'ajouter à la purée de pommes de terre. Mélanger bien à fond pour bien l'incorporer.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la fécule de pommes de terre, la pincée de sel, la vanille en poudre et l'extrait d'amande amère. Ajouter la purée et mélanger intimement. Ajouter finalement les oeufs. Mélanger bien à fond pour bien amalgamer et ajouter les cranberries séchées.
Verser dans les empreintes d'un moule en silicone à la forme de votre choix sans les remplir au ras bord.
Cuire 15 min à 180°
Démouler de suite et réserver sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Conserver dans une boîte hermétique.
Déguster seules ou accompagnées d'une glace vanille ou d'une crème anglaise.








Merci à Aurore, Guylaine & Marie pour leurs jolies photos et biensûr à Paolo Della Corte

12 commentaires:

  1. Quelle originalité !
    Jamais je n'aurais pensée à cuisiner la pdt en dessert ...Quoi que, je me souviens avoir vu un reportage sur G.Bras qui la mettait à l'honneur parmi ses desserts !
    En tout cas c'est très jolie, audacieux et tentant !
    Je pense que je testerais.

    A bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. c'est très mignon comme petites bouchées!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations!
    Je vais moi aussi me lancer dans un blog de cuisine depuis le temps que je bidouille, j'espère alors qu'on pourra faire plus ample connaissance :-)
    Ces bouchés ont vraiment l'air délicieuses, une idée de plus pour utiliser mon moule "rose"...

    RépondreSupprimer
  4. superbes ces bouchées et très originales. j'espère pouvoir les goûter au salon !

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr, bouchée amandine c'est plus chic que bouchée patate ! Bien dommage que je ne puisse y aller, amuse toi bien à Soissons !

    RépondreSupprimer
  6. C'est très original. Il va falloir tester.

    RépondreSupprimer
  7. Des bouchées originales et certainement fondantes... c'est une association à essayer!

    RépondreSupprimer
  8. Tes roses sont adorables, délicates et originales. Je ne doute pas que la pomme de terre lui donne un moelleux incomparable (quel ingrédient magique non?)

    RépondreSupprimer
  9. Super jolies ces petites bouchées!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est joli comme tout ces petites gourmandises en formes de rose et ta recette bien sympa.

    RépondreSupprimer
  11. Amandine aux cranberries ou à tout ce qu'on veut, les amandines c'est super bon et les tienne son en plus très belles.

    RépondreSupprimer
  12. j'aime tous ce qui a dedans!et leur "look" est alléchant en plus!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...