mercredi 27 mai 2009

Clafoutis aux cerises, lactose & gluten free




J'ai goûté à mes 1ères cerises de la saison! Mon homme a ramené une pleine cajette de chez ces parents, bien rouges, fermes et charnues, très juteuses, brillantes, douces et sucrées, un bonheur à chacune de ces billes croquées...
J'ai mangé les plus belles à la main mais ai eu envie de cuisiner les autres en clafoutis. J'ai réadapté ma recette habituelle en une version sans lactose ni gluten pour que maman puisse en manger (je devrai plutôt dire le dévorer...)
Personnellement, je ne raffole pas du clafoutis flan, je remplace donc le lait par un yaourt, ici au soja, le résultat donne un gâteau léger, moelleux et fondant… un vrai délice.
De plus, quand je mange un gâteau, j’aime faire de grosses bouchées : pas question donc qu’il y ait le moindre obstacle ! C’est pourquoi, malgré ce que dit la rumeur concernant les noyaux des cerises à laisser dans le clafoutis (soi disant que ça donne meilleur goût : je n’ai jamais vu la différence !), moi je préfère perdre un peu de temps (beaucoup en fait !) à tous les retirer, mais l’effort est récompensé car quel plaisir d’y croquer à pleines dents!
Un dessert fondant et léger qui marie la douceur de l'amande et la saveur très légèrement acidulée des cerises cuitent.




Préchauffer le four à 180°
Dénoyauter 1 kg de grosses cerises bien mûres
Dans un saladier, casser 3 œufs entiers. Ajouter 170 g de sucre fin et 1 sachet de sucre vanillé. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer alors 10 cl d’huile sans cesser de remuer. Verser 1 pot de yaourt au soja (type Sojasun®, soit 100 g). Ajouter 90 g de poudre d'amande, 105 g de fécule de pomme de terre et ½ sachet de poudre à lever (sans gluten ni phosphate, maison CLIC).
Déposer les cerises au fond d’un grand moule rectangulaire anti-adhésif et vider la préparation dessus. Rajouter quelques cerises et enfourner pour 1 heure.



Quand revient le temps des cerises, il est difficile d'y résister car elles se croquent à la file. Mais leur saison est très courte, alors ne vous en privez pas sous prétexte qu'elles sont un peu plus riches en glucide que les autres fruits!
Ce dessert peut être adapté à toutes les saisons: pêches ou abricots en été, pommes ou poires en hiver et fraises au printemps!

18 commentaires:

  1. pour les noyaux je suis tout a fait d'accord avec toi..croquer et retirer les noyaux gache le plaisir gustatif pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée d'ajouter de la poudre d'amande à ce clafouti ! Cette saveur se marie à merveille avec les cerises.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isa-Pucebleue

    Tout d'abord ce mot pour te dire que ton blog fait partie des 3 de cuisine que je visite tous les jours Tes recettes sont régulièrement invitées à notre table. Donc merci.
    Pour ton clafoutis, je suis OK pour les noyaux (gants en latex indispensables sous peine de se retrouver avec les mains bleues après 10 kg de cerises...)
    Enfin, tu essaieras, si cela te tente, d'ajouter le zest d'un citron finement râpé. Cela ressort à la cuisson et sublime le parfum des cerises...
    Merci encore pour tes belles images et gourmandes recettes

    Riloute

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup et le mariage avec les amandes est toujours réussi, il lui donne un goût et un moelleux... (bien mieux que la farine!). Ta présentation est adorable.

    RépondreSupprimer
  5. tes recettes et photos sont une véritable invitation à la gourmandise !

    j'adore ! Je ne suis hélas pas douée comme toi, dommage :(

    RépondreSupprimer
  6. Des saveurs et une texture qui me sont irrésistibles à moi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux remplacer par une autre fécule ou pas ? Je suis épatée par sa tenue, surtout vu la quantité de fruits !

    RépondreSupprimer
  8. Je préfére aussi cette texture à celle des clafoutis flans avec les cerises, celui-là doit être en plus extremement fondant!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Quel régal ce gâteau, il est a tomber!!

    RépondreSupprimer
  10. miam vive les bon clafouti en cette période !

    RépondreSupprimer
  11. Cette part de clafoutis est terriblement irrésistible!

    RépondreSupprimer
  12. Très beau ton clafoutis! Je vais m'en inspirer pour en concocter un ce week-end :)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de publier cette recette sur mon blog car j'ai beaucoup aimé ce clafouti
    merci pour ce délicieux gâteau

    RépondreSupprimer
  14. j'en ai fait un également comme le tien et il n'a pas fait long feu !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je n'ai pas de fécule de pomme de terre dans mes placards, je voulais savoir si cette bonne vieille fécule de maïs, pouvez faire l'affaire ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. La fécule de maïs marche également très bien.

    RépondreSupprimer
  17. Testé et approuvé a la maison, je me suis permise de la publier sur mon blog, en citant ma source bien sur !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...