dimanche 24 mai 2009

Crackers apéritifs à la Noisette




J'adore ces petites choses qui se picorent à l'heure de l'apéritif, bien craquants et très savoureux les crackers peuvent se décliner à de multiples parfums (sésame, pavot, parmesan, à l'huile d'olive, de noix, d'argan, avec de la poudre d'amande, de noisette ou de noix...) et servent surtout de support à de nombreuses tartinades comme le pesto (traditionnel, à la pistache ou rosso), le tzaziki, le houmous, le guacamole mais peuvent aussi se déguster avec un petit chutney ou un confit d'oignons, des rillettes de thon ou de saumon, un beurre d'anchois ,une tapenade ou pour les plus téméraires avec une délicieuse purée d'ail...



Pour cette fois-ci je les ai préparés avec un peu de poudre et d'huile de noisette ce qui leur donne une saveur bien marquée et soutenue, très appréciable et qui se marie très bien avec toutes les idées d'accompagnements énoncées ci- dessus. Comme à chaque fois, les chutes de pâte ont été recyclées: juste saupoudrées d'un peu de Piment d'Espelette, de sésame et d'emmenthal, c'est impossible de résister à l'appel du grignotage...





Dans un saladier, mélanger 200 g de farine multicéréales, 50 g de poudre de noisette (le mieux est d'utiliser des noisettes entières, torréfiées quelques minutes à sec dans une poêle anti adhésive et de les mixer, le goût de noisette n'en sera que plus prononcé), 1/2 c à c de sel, 15 cl d'huile de noisette. Travailler le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter 10 cl de lait et pétrir rapidement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 210°
Étaler la pâte le plus finement possible sur un plan de travail très légèrement fariné et détailler à l'aide d'un emporte-pièce à la forme de votre choix.
Cuire 8 min en surveillant bien la couleur.
Ramasser les chutes de pâte en une boule, étaler et détailler en morceaux plus ou moins gros à l'aide d'une roulette à pâtisserie. Parsemer de graines de sésame, de piment d'Espelette et d'emmenthal râpé. Glisser au four pour quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.





SOURCE: B comme bon, avec quelques modifications

5 commentaires:

  1. Magnifique et très tentant tes crackers ! J'adore l'idée de pouvoir m'en servir en guise de tartinade.

    A bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Ca tombe bien c'est la communion de mon fils dans 15 jours je t'emprunte donc cette recette !
    Merci
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog, et je le trouve vraiment très sympathique, gourmand et très raffiné....ces petits biscuits me font craquer aussi !!!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. De bons petits sablés craquants et croquants, ça me plait beaucou avec ce petit goût de noisettes, merci. Tes photos sont trés jolies.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...