samedi 2 mai 2009

Petits Biscuits très Croquants à la farine de châtaigne, huile d'olive et vin blanc




Une cliente a offert à une collègue de travail des petits biscuits à base de vin blanc et d'huile. Cette dernière les a trouvé bons mais trouvait qu'ils lui laissaient un arrière goût un peu désagréable en bouche ( et notamment une sensation de gras) et m'a donc demandé s'il me serait possible d'améliorer un peu la recette (laquelle était d'ailleurs un peu vague, voyez plutôt: 1kg de farine, 1 bol d'huile neutre, 1 bol de vin blanc sec, 1 bol de sucre, bicarbonate, sel et cannelle). En la lisant, j'ai tout de suite pensé que c'était l'huile neutre qui laissait cette drôle de sensation en bouche et ai pensé la remplacer par de l'huile d'olive comme il est courant de faire dans le sud de la France, en Corse, Grèce ou même Italie, j'ai déjà d'ailleurs eu l'occasion de goûter de délicieux petits biscuits corses préparés avec cette indispensable du régime méditerranéen et ce souvenir m'a donné envie de revoir la recette en ajoutant de la farine de châtaigne, également très présente dans la pâtisserie Corse.
 


Pour 60 à 80 biscuits suivant la taille de l'emporte pièce choisi
170 g de vin blanc sec
170 g d'huile d'olive
200 g de sucre
50 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de bicarbonate
1/2 c à moka de vanille en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée d'anis en poudre
1/2 c à moka de Fleur de sel
250 g de farine de châtaigne tamisée
400 g de farine fluide

Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Ramasser en boule et réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 190°
Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Détailler à l'aide d'un emporte pièce et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre cristallisé et de vanille en poudre ou de cannelle (à adapter en fonction de vos goûts).
Cuire 15 min.



Ces petits Biscuits sont vraiment super bons! Le goût du vin et de l'huile d'olive ne se sentent pas mais leur donnent une saveur très particulière vraiment agréable en bouche et sans laisser d'arrière goût ou de sensation de "gras".
Ma collègue les a adorés et tous ont été dévorés en un après-midi de boulot entre 2 clients...
 

12 commentaires:

  1. J'essaierais bien le vin blanc dans les biscuits, il parait que c'est délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. ils doivent être délicieux avec ce mariage d'ingrédients...

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques, ils ont l'air vraiment délicieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. comme ils sont beaux tes biscuits!J'ai aussi une recette a faire pour un gateau avec vin blanc et huile, je dois encore la tester!

    RépondreSupprimer
  5. Justement je cherchais des recette à l a farine de chataigne!! j'essaie très prochainement

    RépondreSupprimer
  6. Craquants (à tous les sens du terme !), très envie de les tester !

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont très belles et tes biscuits ont l'air délicieux ... le gout doit etre surprenant!

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont très belles et tes biscuits ont l'air délicieux ... le gout doit etre surprenant!

    RépondreSupprimer
  9. Je test prochainement mais ça a l'air tellement bon !

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai pas dû bien m'y prendre car assez déçue par les biscuits! ils ne ressemblent pas du tout à ce que l'on voit sur vos photos et ne sont pas aussi délicieux que ce à quoi je m'attendais! Comment avez vous fait pour qu'ils aient cette belle couleur cannelle? Peut être est-ce à cause du mode de cuisson? Faut-il utiliser la chaleur tournante ou bien la cuisson traditionnelle? J'essaierai d'autres de vos recettes en espérant mieux réussir cette fois! Car votre blog est très beau et donne envie de cuisiner!

    RépondreSupprimer
  11. ces biscuit me tente bien pour offrir a noël ! j’espère qu'il seront bon !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle idée partagée, la réalisation et la composition me fait penser aux délicieuses Zézettes de Sète. Je les ai réalisés en forme de cuillère et ils ont accompagné des biscuits Sachets de thé... les deux n'ont pas survécu à la récré !
    Ma version ici : https://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2017/11/biscuits-tea-time.html

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension