vendredi 22 mai 2009

Petits Clafoutis aux 2 tomates, Féta & Cranberries






Avec le retour des températures plus élevées, l'envie de petits plats bien frais et légers se fait de plus en plus présente. La pleine saison des tomates n'est pas encore là, mais je trouve que les petites tomates cerises sont déjà assez goûtues, alors je n'hésite pas à en acheter et à les cuisiner comme ici dans ces petits clafoutis aux douces saveurs méditerranéennes que j'ai juste relevés d'une pointe d'acidité sucrée avec des cranberries. Et même si je ne suis pas adepte du mélange salé/ salé, je trouve néanmoins que la cranberry se marie particulièrement bien aux préparations salées alors je n'hésite pas à en faire usage, et une fois encore je n'ai pas été déçue! Le mélange de tous les différents ingrédients est en effet très harmonieux, un juste équilibre des saveurs toutes bien présentes où l'acidité de la tomate est neutralisée par le sucré de la cranberry.



Pour une vingtaine de petits clafoutis

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier,mélanger 20 cl de Soja Cuisine (préparation culinaire 100% végétal. Il se substitue avantageusement à la crème liquide, il est possible ici de le remplacer par 20 cl de crème liquide allégée), 1 c à s de concentré de tomate, 2 oeufs. Ajouter 1/2 c à c de sel, quelques tours de poivre du moulin, 1 petite gousse d'ail écrasée et 1 dizaine de feuilles de Basilic frais finement ciselé. Ajouter 2 c à s rase de farine fluide type 45 et mélanger bien à fond pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter finalement 20 g d'emmenthal râpé.
Poser une vingtaine de petits ramaquins sur une plaque à pâtisserie, et y déposer au centre de chacun 1 petite tomate cerise, 5 cranberries séchées, de petits dés de féta et de petits dés de tomates séchées à l'huile d'olive.
Recouvrir de la préparation au ras bord.
Cuire 20 min et laisser entièrement refroidir dans le four porte ouverte.
Déguster bien froid avec une petite salade verte.




6 commentaires:

  1. parfait pour mes apéros ça!

    RépondreSupprimer
  2. ces petits clafoutis me donnent tres envie

    RépondreSupprimer
  3. Ca sent bon les beaux jours !! Des petits clafoutis comme je les aime, parfait pour un petit dîner léger !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont trop mignons ces clafoutis apero!!!!
    j'ai mis un lien vers tes barquettes sur mon blog ... merci pour cette recette aussi rapide que bonne...
    http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2009/05/22/13767029.html

    je vais bientôt te piquer ton mini clafouti!!! merci pour tes délicieux partages!

    RépondreSupprimer
  5. Très beaux ces clafoutis et tes barquettes aux azukis, une petite merveille !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...