dimanche 17 mai 2009

Petits Flans aux fanes de radis




Rien ne se perd, tout se transforme...

Je n'aime pas jeter; j'estime qu'il y a trop de misère dans le monde pour que l'on puisse se permettre de jeter de la nourriture.
Quand les autres mangent seulement les bouquets du brocoli ou du choux fleurs, moi je mange son pied et ses feuilles et en plus j'adore ça! Il en va de même pour les verts du poireau, de bette, de céleri branche ou de cardon qui me permettent de faire de délicieux bouillons. bref, en général tout ce que les autres prennent bien le soin de retirer, moi je le garde précieusement! Je vous laisse imaginer ma déception quand j'ai appris que les feuilles de rhubarbe étaient toxiques...
Alors quand mon homme est rentré du marché avec un joli bouquet de radis, de lui même il m'a mis de côté les fanes, sachant pertinemment que j'allai forcément trouver quelque chose à faire avec...



Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement les fanes et retirer les côtes et les parties un peu dures et abîmées. Essorer.
Emincer finement 1/2 oignon et le verser dans une sauteuse. Ajouter les fanes de radis, couvrir et laisser fondre 5 min à feu doux. Découvrir, égoutter et replacer dans la sauteuse en ajoutant 1 c à s d'huile d'olive et poursuivre la cuisson 5 min en remuant de temps en temps.
Dans un saladier, verser 20 cl de Soja Cuisine (Le soja cuisine est une préparation culinaire 100% végétal. Il se substitue avantageusement à la crème liquid, à défaut utiliser 20 cl de crème liquide allégée si possible), 2 oeufs, quelques tours de poivre du moulin, 1/2 c à c de sel et 1 pincée de piment de Cayenne. Mélanger au fouet à main. Ajouter 6 brins de ciboulette fraîche finement ciselée, 1 petite gousse d'ail écrasée et 20 g d'emmenthal râpé. Ajouter les fanes et mélanger.
Verser dans les empreintes d'un moule en silicone à mini muffins et laisser cuire 25 min.
Laisser tiédir avant de démouler et déguster tiède ou entièrement refroidi.



Ces petits flans sont délicieux, très doux et très légers. Toutes les saveurs se mêlent harmonieusement. Pour ma part, je les préfère froids.

11 commentaires:

  1. mes radis poussent dans mon jardin
    j'y penserai pour les fanes!

    RépondreSupprimer
  2. bien sympathiques ces petits flans!!!je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Dire que j'ai mis les fanes des radis à la poubelle ce matin en me disant que ça devait pas marcher comme les blettes... Idiote.
    Bah, je rachèterai des radis, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !!!! Ca me changera de mes veloutés.... Je n'y résiste pas avec de si belles photos.... Merci
    Marie-Pierre


    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est bien de rappeler ces notions du "on ne jette pas" "d'autres n'ont pas ce qu'on a". Ca fait du bien de le lire. Merci.
    Et, au passage, bravo pour ce blog "Hallucinant" !

    RépondreSupprimer
  6. ils sont tous beaux!!et doivent avoir un parfum très agréable! je viens de faire une quiche avec les fanes : http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2009/05/25/13839015.html

    RépondreSupprimer
  7. j'ai essayé j'ai adopté!!
    moi, je l'ai les fait aussi dans un moule a bouchées bien-sur en diminuant le temps de cuisson et les ai servi pour l’apéro!!
    ce qui change des chips et cacahouètes!!!!!
    stephy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'ai fais votre flan aux fanes de radis hier soir, nous l'avons mangé avec une bonne salade du jardin, un vrai régal.

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Je suis surprise du résultat.
    Je n'y croyais pas trop et bien je ne suis pas déçue.
    Le goût du radis est surprenant, c'est tout simplement très bon, désormais je ne jetterais plus les fanes.

    RépondreSupprimer
  10. Peut-on les mettre dans le congélateur, une fois cuit et refroidi

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension