mardi 12 mai 2009

Poudre à lever Maison sans phosphate ni gluten




Ça fait quelques mois maintenant que j'ai pris l'habitude de n'utiliser plus que de la levure sans phosphate achetée en magasin BIO (et parfois même sans gluten ni phosphate). Je ne m'étais jamais intéressée à la manière dont ces dernières étaient réalisées, tout ce que je savais c'est qu'elles ne comprenaient pas tous ces éléments chimiques (pyrophosphate disodique, ou encore diphosphate disodique) si chers à Mr Va**né ou à Mme A*sa et même si elles coûtent plus chères je préférais faire ce petit sacrifice.
Et puis je suis tombée un jour sur ce billet de Flo et je me suis donc rendue compte qu'il me serait extrêmement simple de réaliser ma propre poudre à lever. Elle même avait trouvée cet article très instructif qui dresse un bilan très détaillé des différentes levures qui existent sur le marché et qui propose même une recette pour faire sa poudre à lever soi-même.
Les poudres à lever BIO sont composées à partir de l'acide tartrique obtenu par la fermentation du raisin, résidus naturels de la vinification: la crème de tarte (qui sert d'activateur pour provoquer le dégagement de gaz carbonique), d'amidon de maïs bio ou encore d'arrow root ou de fécule de pomme de terre (composant neutralisant qui évite la réaction des 2 autres composants) et de bicarbonate de sodium/de soude (composant alcalin, il provoque la levée de la pâte par un dégagement de gaz carbonique).

Pour faire sa propre poudre à lever, il suffit de mélanger
- 2 volumes de crème de tartre (appelée aussi tartrate acide de potassium, bitartrate de potassium, tartrate monopotassique, potassium bitartrate, potassium hydrogénotartrate, codée E 336 et que j'ai personnellement trouvée en pharmacie)
- 1 volume de bicarbonate de sodium (au rayon sel & condiments de toutes les grandes surfaces)
- 1 volume d’amidon de maïs (Maïzena®) ou d’Arrow-root ou encore de fécule de pomme de terre
Conserver dans une boîte hermétique, à l'abris de la lumière, de l'humidité et de la chaleur et consommer dans l'année.
Il faut compter 7 g de poudre à lever pour 250 g de farine.

23 commentaires:

  1. C'est très interessant ce que tu racontes, j'ai tous ces ingrèdients dans mon placard, alors, je n'ai plus besoin d'acheter poudre à lever...
    Merci et saluts

    RépondreSupprimer
  2. hé oui pas mal du tout ce billet !!!
    je n'ai pas tout sous la main, je viens d'entamer une boite de baking powder d'1 kilo alors je garde cette recette sous le coude !!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est intéressant d'en venir à faire soi même aussi la poudre à lever!peut être que je me lancerais un jour...

    RépondreSupprimer
  4. Super de faire circuler cette recette, si pratique. Et contrairement à ce qu'on lit parfois, ce mélange se conserve lontemps longtemps dans un récipient (chez moi en plastique) hermétique.

    RépondreSupprimer
  5. Cette idée de poudre à lever maison me plait bcp... Je vais dès demain acheter les produits nécessaires d'autant que je vais bientôt manquer de poudre levante. Cà tombe à point nommé!

    RépondreSupprimer
  6. tu sais, je ne mets que du bicarbonate dans mes pâtes à gâteaux et autre et ça marche très bien, 1/4 cc par gâteau pas plus, ça coûte rien en plus !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée! Mais dis-moi, est-ce que ça fonctionne bien?

    RépondreSupprimer
  8. Vanessa: oui c'est vrai le bicarbonate seul fonctionne aussi très bien pour faire lever mais seulement s'il est au contact d'un ingrédient acide, son inconvénient est qu'il laisse souvent un mauvais goût s'il est mal dosé ou s'il n'y a pas justement cet ingrédient acide dans ta préparation comme le citron ou l' orange... qui a pour effet de neutraliser ce goût un peu métallique.
    Là, c'est la crème de tartre qui joue le rôle du composant acide et qui neutralise donc le surplus éventuel de bicarbonate. Et comme le bicarbonate entre en action dès qu'il est au contact de l'acide, la fécule joue le rôle de neutralisateur.
    L'action de la poudre à lever ne sera effective qu'une fois humidifiée.
    Je ne sais pas si j'ai été très claire... j'espère!

    Miss Diane: oui, ça marche très bien. Je publierai très prochainement des recettes dans lesquelles je l'ai utilisé, tu pourras ainsi te rendre compte que le résultat est identique à celui que l'on obtient avec les poudres du commerce.

    RépondreSupprimer
  9. très interressant cet article, j'en prends note et je teste bientôt ma levure!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai cherché de la "crème de tartre" chez mon Pharmacien qui a fait une drôle de tête, genre comme si je lui parlais d'un produit extra-terrestre ("du tartre????").

    Sur internet on en trouve mais au kilo (!!!).

    Tu as eu du mal à trouver ce produit??

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement mon pharmacien de quartier a eu la même réaction. Il ma fallu aller à la Grande pharmacie Lyonnaise pour finir par en trouver après avoir fait la queue pendant 45 min et attendu tout autant que la préparatrice me la prépare!
    Je crois que tu peux en trouver en pot de 100 g chez Miamstragram, je fais un renvoi de lien dans la recette, mais le remet ici:
    http://www.miamstramgram.com/levures-40/creme-de-tartre-100-g--71.html

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive ici par hasard et je suis vraiment heureuse de cet article !
    Cela fait de nombreuses années que j'achète la levure en poudre "Natura" mais je serais vraiment contente de pouvoir la faire moi-même !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Isabelle pour ce bon plan !
    1 poison de moins dans le placard, ça ne fait pas de mal.
    Merci. Maintenant je vais voir la tête de mon pharmacien...

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    merci pour ton blog, il est vraiment super, je suis ravie comme tout, ça fait un moment que j' y suis et quand je vois le nombres de recettes je n'ai pas assez de toute une vie hihi bravo bravo

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ce blog aujourd'hui, et je m'inscris ! Ouf c'est une mine d'or, j'y ai passé toute mon après midi...du coup je nai rien fait chez moi !
    Jusque là, j'utilisais le bicarbonate de soude, seul....et je n'avais pas de problème, mais je te remercie, je vais essayer de me procurer le "tartre" ! Encore merci pour toutes ces richesses !

    RépondreSupprimer
  16. j'ai enfin testé cette levure maison
    ^^
    entre mon chérie qui me regardait en se demandant si j'étais folle ou pas et ma pharmacienne qui m'a regardé d'un drôle d'oeil quand je lui ai demander de la creme de tartre j'ai eu un peu de mal mais j'ai réussi !

    et ben ca marche bien . c'est pas forcement plus économique mais au moins on sait précisement ce qu'il y a dedans et on s'amuse ^^
    (et quelle fierté de voir ses gâteaux gonfler en se disant que c'est tout fait maison ^^)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour

    Très intéressant ton article.
    J'aimerais savoir si le bicarbonate de soude, équivaut au bicarbonate de sodium (car sur certains sites ils disent que c'est la même chose, est-ce vrai?).
    Bravo, pour le site.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  18. plusieurs appelations possible: hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) et qui a pour formule NaHCO3.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Cordialement.

    Mulder

    RépondreSupprimer
  20. bravo et c'est formidable
    je viens de parcourir votre blog et j'y ai trouvé une mine inépuisable de choses que je veux faire !
    j'étais sur le net à la recherche de recettes pour presse à biscuits et c'est ainsi que j'ai découvert votre blog !
    du coup je m'y suis abonnée et en suis ravie
    bonne continuation et bonnes fetes de fin d'année
    solange

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    En cherchant la recette de la "poudre à lever" bio, je suis tombée par hasard sur votre site qui est très intéressant.

    Ma question était de savoir si la "crème de tartre E 336" était la même chose que "l'acide tartrique" ?
    Car sur le site d'achat de COOK SHOP, l'acide tartrique en pâtisserie permet d' améliorer les farines faibles. Utilisé en tant que composant de poudre à lever et acidifiant des pâtes. Entre dans la composition des esters avec des acides gras, améliorant les pâtes levées, alors que la crème de tartre permet de faire des décors, nappages, fourrages des produits de biscuiterie, pâtisserie et confiserie et il ne parle pas de poudre à lever.

    Merci de m'éclairer
    PATRICIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La codification n'est pas la même. Crème de tartre E 336 et acide tartrique E 334, j'imagine que ça n'est donc pas la même chose.
      Mais une chose est certaine, la crème de tartre entre bien dans la composition de la poudre à lever.

      Supprimer
  22. bonjour à tous ! Personnellement tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je fasse une génoise aux framboises, glurps...au contact des framboises, ma pâte à génoise est devenue bleu/vert, et avec une autre levure ce n'est pas le cas ! Quelle est la solution ? Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...