samedi 23 mai 2009

Scones aux myrtilles (sans lactose) purée & lait d'amande




J'évoquais l'autre jour avec un collègue de travail la difficulté de se nourrir "comme tout le monde" quand on est intolérant à des ingrédients de base comme le lait (et tout ce qui contient du lactose), la farine (et plus précisément le gluten)... je ne connais pas ce problème personnellement, mais maman est intolérante au gluten alors je sais quand même un peu de quoi il retourne. La femme de ce collègue est elle allergique au lactose, il lui est donc impossible de manger du lait, du fromage, du beurre et bien sûr des yaourts et fromage blanc et ce qu'il s'agisse de vache, chèvre et même brebis. Le problème, c'est que mon collègue est anglais (ça n'est pas ça le problème...) et que comme tout bon anglais qui se respecte, il ne conçoit pas son petit déjeuner du dimanche matin sans ses scones, et s'il veut pouvoir les partager avec sa chère et tendre, il est obligé d'adapter la recette avec de la margarine végétale ce qui apparemment ne l'enchante guère. Personnellement, je ne connais pas du tout ce produit et par conséquent n'en consomme pas. Je ne sais pas pourquoi, il s'agit peut-être d'une idée reçue, mais pour moi la margarine n'est pas un produit de qualité. Le peu que j'en sais c'est que les margarines sont bien souvent composées d'huile de coco, d'huile de palme, très peu intéressante d'un point de vu nutritionnel et très riche en acides gras saturés reconnus comme étant parmi les plus nocifs pour la santé, et de graisses hydrogénées, no comment! Heureusement, il existe en magasin BIO des margarines 100% végétales non hydrogénées, elles ne contiennent pas d'acides gras trans nuisibles à la santé.
Je ne connais pas les margarines, mais par contre je connais très bien et utilise souvent les purées d'oléagineux et notamment la purée d'amande complète qui reste l'une de mes favorites.
La purée d'oléagineux elle, est bien meilleure pour la santé. En remplacement du beurre, la purée d’oléagineux : amandes, noisettes… elle a la même consistance que celui- ci pour seulement 50% de matières grasses. Plus digeste que le beurre, puisque sans lactose. Les purées d'oléagineux sont grasses certes, mais bien moins que le beurre (2 fois moins), et surtout ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, et non 100% graisses saturées comme le beurre. Ce sont donc d'excellents substituts pour ce dernier. Délayé pour moitié dans une huile végétale, pour un poids égal à celui du beurre le résultat est impeccable!

Mon collègue n'en avait jamais entendu parlé, tout comme il ne connaissait pas non plus les laits végétaux d'amandes, de noisettes ou de riz, sa femme ne consomme que des boissons et préparations culinaires au soja.
Je lui ai donc promis de réaliser une petite recette de scones à base de purée et lait d'amande bluffant gustativement et qu'ils pourraient savourer pleinement ensemble.
Je suis partie de la recette trouvée
chez Sandra et l'ai modifiée pour l'adapter en une version sans lactose. J'ai donc remplacé le beurre par de la purée d'amande délayée avec un peu d'huile et le lait par du lait d'amande. J'ai également ajouté quelques myrtilles pour les rendre encore plus moelleux grâce au jus rendu mais aussi plus gourmands encore.

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances! Des scones très moelleux et qui le sont restés plusieurs jours (3 jours, bien conservés hermétiquement dans une boîte), bien aérés et délicatement fruités. Mon collègue était ravi et a filé acheter de la purée et du lait d'amande pour les refaire à son tour!



250 g de farine fluide
1 sachet de levure chimique

1/2 c à c de bicarbonate
1 pincée de sel
40 g sucre

1 sachet de sucre vanillé
40 g de purée d'amande BIO complète

1 c à s d'huile neutre
10 cl de lait d'amande
1 oeuf

50 g de myrtilles congelées

Préchauffer le four à 200°
Dans un saladier, verser la farine, la levure, les sucres, le sel et le bicarbonate. Dans un petit bol, delayer la purée d'amandes avec l'huile. Ajouter au mélange et travailler du bout des doigts. Creuser un puits, ajouter l'oeuf préalablement battu à la fourchette et le lait d'amande et mélanger rapidement pour obtenir un mélange homogène.Verser sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement. Aplatir au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm. Saupoudrer de myrtilles et aplatir de nouveau légèrement au rouleau. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce de 7 cm de diamètre et les déposer sur une plaque à pâtisserie en silicone. Badigeonner d’un peu d’oeuf battu ou de lait d'amande le dessus.
Cuire 12 min jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée.





Les conserver bien emballés dans un papier aluminium et fermés dans une boîte hermétique pour qu'ils restent plus longtemps bien moelleux.
Les déguster coupés en 2 généreusement nappés d'une bonne confiture.

10 commentaires:

  1. Ils sont super, très réussis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan de purée d'amande... de délicieux scones !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques, j'ai envie de croquer dedans... vraiment très appétissants, ils me rappellent ceux que je mangeais dans un petit café de Montréal... bref j'en veux ! et comme je suis en train de faire un dernier tour avant de préparer mon brunch, ils seront dans ma cuisine tout à l'heure c'est certain... merci beaucoup pour ta recette et pour ton blog, toujours un bonheur d'y passer, toujours aussi magnifique et inventif... bref merci pour ton travail qui me met de bonne humeur si souvent !

    RépondreSupprimer
  4. Hello… je découvre ta recette (et les explications) et cela me tente beaucoup de tester car moi aussi… côté produits laitiers c'est à petite dose sinon mon estomac ne supporte pas… aussi je suis passée aux laits végétaux.
    Je découvre ton blog… j'aime beaucoup. Beez

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rectifié ton pseudo sur mon blog, désolée!!
    il sont l'air très bons ces scones moi qui trouve cela trop sec d'habitude!!!

    RépondreSupprimer
  6. des scones qui de gradent 3 jours!!!! la c'est dejà une prouesse.. je suis afn de scones et je testerai cette recette

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce bel article qui nous éclaire encore un peu plus dans tous ces problèmes alimentaires
    t'es un chou
    et des scones comme ça...j'en veux !

    RépondreSupprimer
  8. des scones super alléchants et l'ajout de la purée et du lait d'amande est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord avec toi au sujet de la margarine et des pâtes à tartiner végétales. J'avais fait un billet là-dessus. Le vrai beurre est tout de même plus sain. A défaut, la purée d'amandes est une excellente idée. Merci pour cette belle recette de scones que je vais sûrement faire bien vite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Isabelle !
    Quel soulagement de trouver votre recette de scones. Je n'arrivais pas à trouver de substitut de matière grasse sans lactose et voilà! Grâce à vous je vais pouvoir tester mon gâteau au chocolat "death by chocolate" sans lait ni gluten et mon meilleur ami, allergique à ces substances, va pouvoir se goinfrer sans appréhension.
    J'affiche votre blog dans mes Préférés ;-P
    Bonne continuation!
    Ev

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...